Accueil » Entreprise

Procéder à la création d’une SASU : le guide complet

La SASU ou société par actions simplifiées unipersonnelle, est la forme juridique qu’il vous faut si vous voulez être le seul actionnaire de votre société. Ce statut juridique est adapté à de nombreuses activités commerciales, artisanales ou encore civile. Votre décision est la seule qui compte dans la SASU et ses règles sont très souples car c’est vous qui en rédigerez les statuts. Lors de la création de votre SASU vous devez trouver une adresse de domiciliation pour son siège social afin qu’elle soit validée par le RCS (Registre du commerce des Sociétés).

Domiciliation d’une SASU : qu’est ce que c’est ?

Domiciliation d'une SASU

La Domiciliation SASU ne s’éloigne pas domiciliation d’une société lambda. La domiciliation n’est rien d’autre que l’adresse du siège social d’une entreprise. Sans domiciliation, vous ne pourrez pas immatriculer votre société. L’adresse de votre domiciliation est mentionnée sur l’ensemble de vos documents officiels et courriers, elle sera donc votre vitrine c’est pourquoi il faut faire un choix stratégique au moment de la choisir !

Les options classiques pour domicilier sa SASU

Domicilier sa SASU chez soi

Vous pouvez choisir de vous passer d’un local commercial et ainsi domicilier votre SASU chez vous. Cependant, ce type de domiciliation est régi par des réglementations comme les règles d’urbanismes, les clauses du bail que vous avez signé avec votre propriétaire ou encore le règlement de copropriété. Vous devrez informer votre bailleur ou le syndic de votre copropriété que vous allez utiliser votre domicile pour héberger votre SASU. De plus, cela ne pourra durer que 5 ans, après il vous faudra effectuer un transfert de siège social ce qui est couteux. Enfin, tous vos clients seront au courant de votre adresse ce qui pourrait vous poser problème si vous avez des conflits avec un client !

Dans un local commercial

La seconde possibilité est de placer votre SASU au sein d’un local commercial dédié à votre pratique, que vous soyez propriétaire ou locataire. Toutefois, vous êtes le seul actionnaire de votre entreprise, vous devez donc assumer les charges du loyer seul si vous êtes locataire. De plus, en règle générale on vous proposera des contrats temporaires (bail 3-6-9), vous serez ainsi sans doute probablement amené à faire un transfert de siège social ce qui représente une vraie perte de temps !

Dans un espace de coworking

espace de coworking

Il est possible de domicilier votre SASU dans un espace de coworking c’est-à-dire au sein d’une pépinière d’entreprises. Vous pourrez ainsi rencontrer d’autres entrepreneurs et travailler dans une atmosphère d’émulation stimulante ! Vous aurez accès aux équipements et aux avantages mutualisés d’une pépinière d’entreprises. Toutefois, les tarifs très onéreux des espaces de coworking font qu’il y a peu de places accessibles pour les débutants. De plus, cette solution reste précaire en raison du manque de place.

Une option alternative pour la domiciliation de SASU : la société de domiciliation

Aujourd’hui, il est possible de passer par une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en ligne. La société vous fournira une adresse professionnelle pour votre SASU qui sera l’adresse connue de tous vos clients et fournisseurs. La société de domiciliation vous offre la possibilité de disposer d’une adresse de domiciliation dans un lieu de renommé mais vous profitez aussi d’autres services complémentaires très avantageux !

Profiter d’une adresse de prestige

L’avantage le plus important de la société de domiciliation est la possibilité de bénéficier d’une adresse de prestige dans des quartiers d’affaires. Vous pourrez placer sur toutes vos factures, documents ou courriers, l’adresse prestigieuse de votre société. Vous aurez ainsi une meilleure image de marque auprès de tous vos interlocuteurs alors qu’une adresse dans lieu mal famé nuira malgré-vous à votre image ! Vous pourrez par exemple profiter d’une adresse de Domiciliation à Paris !

Mise à disposition de locaux

Location flexible de bureaux pour professionnels

Vous aurez accès à des espaces de travail et des salles de réunion afin de recevoir vos clients dans un cadre professionnel. Cet avantage est souvent très recherché par des entrepreneurs qui n’ont pas forcément de locaux professionnels pour accueillir leurs interlocuteurs. Vous aurez accès à des centres d’affaires confortables et prestigieux !

Gestion de votre courrier

Une société de domiciliation pourra gérer votre courrier pour vous et vous pourrez oublier cette tâche fastidieuse ! La société de domiciliation s’occupe de recevoir votre courrier, et selon votre choix, de le numériser ou de le réexpédier. Une fois scanné il pourra ainsi par exemple être placé dans un bureau virtuel auquel vous aurez accès en permanence, ce qui facilitera la gestion de votre entreprise !

Ainsi, si vous choisissez une société de domiciliation vous obtiendrez une nouvelle adresse et beaucoup d’avantages en quelques clics !

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 5 juin 2019 à 14 h 48 dans la catégorie Entreprise.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker