Le cloud computing est un terme utilisé pour la prestation de services d’hébergement sur Internet. Il permet aux entreprises de consommer des ressources utilitaires, sans avoir à construire et à entretenir des infrastructures informatiques en interne.
Un outil de travail
Le cloud offre la possibilité aux professionnels de réaliser des économies d’échelle et d’augmenter la productivité. Il participe à réduire les dépenses sur les infrastructures de la technologie, telles que la maintenance ou la gestion des serveurs.
Cet outil maintient l’accès facile aux informations dans l’entreprise avec un meilleur partage des données. Il contribue à rationaliser les processus et réduit les coûts en capital. Les chefs d’entreprise n’ont plus à dépenser beaucoup d’argent pour le matériel, les logiciels ou les droits de licence.
Des services multiples
Le suivi des projets s’effectue plus facilement avec le cloud. Ce modèle informatique amoindrit les dépenses budgétaires et permet aux professionnels d’être en avance sur les délais. Les ressources informatiques sont mesurées à un niveau granulaire avec le cloud. Cela permet aux utilisateurs de ne payer que pour les ressources et les charges de travail qu’ils utilisent.
Les services du cloud sont privés pour la plupart des entreprises et sont livrés à partir d’un centre de données pour les utilisateurs internes. Ce modèle offre une polyvalence et une meilleure commodité, tout en préservant la gestion, le contrôle et la sécurité. Car oui tout cela est important. Les récents scandales sur le cloud d’une célèbre marque à la pomme l’ont bien montré. La sécurité doit donc être poussée à son maximum surtout dans le cas d’un cloud d’entreprise.
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur le cloud, ses avantages, ses inconvénients, voici une liste de différents sites ou pages sur le sujet qui apportent des réponses claires et précises :
- Wikipedia
- Opérateur internet et cloud Opticonnect
- Amélioration de la performance au sein de l’entreprise