Il existe une multitude de bureaux de change indiquant en gros sans commission. D’après la loi française, cette mention est illégale puisque tous ces bureaux prennent en réalité une commission qui est intégrée au taux.
Lors de l’opération de change, le particulier pense souvent faire une bonne affaire, alors qu’en réalité, il perd probablement pas mal d’argent pour le plus grand bonheur du bureau où s’effectue le change.
Le sans commission n’existe tout simplement pas. Comparez, consulter et fouinez sur Internet pour découvrir les meilleurs bureaux de change de votre ville ou de votre région. Par ailleurs, le meilleur conseil que je peux vous donner est d’éviter de faire une opération de change à l’aéroport à moins de rouler sur l’or !
Que risquent les bureaux de change qui indiquent la mention « sans commission » alors que ce n’est pas le cas ?
Les textes de loi disposent que tout contrevenant à cette règle est passible d’une simple amende jusqu’à la fermeture des locaux et l’interdiction de re-créer un nouveau bureau de change à l’avenir. Dans la pratique, les sanctions sont très rares malheureusement.