Devenu un véritable rituel dans les entreprises, l’Arbre de Noël est une occasion pour les collaborateurs de sortir du cadre professionnel et de passer un moment convivial avec leur famille. Il est généralement organisé par un comité d’entreprises qui se doit de préparer en amont un certain nombre de détails pour que la fête soit un succès. Le coût est l’une des données les plus importantes.
Prix de la salle d’évènement
Dans l’organisation d’un Arbre de Noël, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. C’est pourquoi il est préférable de déterminer en amont votre budget. Celui-ci inclura toutes les postes de dépenses liées aux festivités. En premier lieu figure la salle destinée à accueillir l’évènement. Le prix peut fluctuer en fonction du type de salle choisi, de sa capacité d’accueil, de sa localisation, de la durée de la prestation, du matériel et équipement fourni ainsi que de la prestation. Une salle de fête classique se loue en général entre 100 à 2000 euros. Une salle polyvalente est tarifée entre 150 à 2000 euros.
Le spectacle ou animation
Lors de l’organisation d’un Arbre de Noël, les animations ou spectacles sont au cœur de l’évènement puisqu’ils contribuent à créer le moment magique tant espéré. Il est important de bien distinguer ce qu’on appelle « spectacle » de « l’animation ». Requérant un gros travail artistique, les spectacles marquent les esprits par leur côté grandiose et ont besoin d’une logistique et un espace scénique important. Les animations quant à elles sont déambulatoires, courtes et n’ont pas besoin de logistique spécifique. Sculpteurs sur ballon, maquilleuses artistiques ou animatrices font partie de ces prestataires. Bien évidemment, le coût sera plus élevé pour un spectacle. Vous devez prévoir un budget à partir de 1000 euros. Mais pour une animation classique, la facture s’élève entre 500 à 1000 euros. A voir ici pour des propositions.
Le goûter de Noël
Un Arbre de Noël n’en serait pas un sans l’incontournable goûter. Vous avez le choix entre le faire vous-même ou passer par les services d’un traiteur. Les tarifs démarrent à 10 euros par personne pour un goûter classique composé d’assortiments de viennoiseries, donuts, beignets et autres chouquettes. Bien entendu, le prix est variable c’est pourquoi il est conseillé de demander toujours un devis sur un site spécialisé sur Noël. Certains traiteurs vous feront des propositions plus alléchantes et originales : atelier barbe à papa, fontaine de chocolat, atelier gaufres ou crêpes, pyramide de bonbons.
Faire appel au Père Noël
Comment envisager un Arbre de Noël sans le Père Noël ? Si vous pouvez faire ce petit extra, n’hésitez pas pour combler de joie les enfants. Toutefois, vous devez ajouter à votre budget entre 200 et 500 euros pour une prestation de trois à quatre heures. Si un photographe est présent sur les lieux, vous pouvez proposer des shooting avec le Père Noël en guise de souvenirs. Petite astuce pour ne pas exploser votre budget : pensez à prendre des prestataires qui travaillent à proximité du lieu de l’évènement. Cela permet d’éviter d’économiser sur les frais de déplacement de ces derniers.