L’accord signé a permis de sauver le régime de retraites pour les cadres et les non-cadres mais les conditions vont radicalement changer. Au lieu de procéder à un nouveau recul de l’âge de passage à la retraite et s’attirer les foudres de la population, un nouveau moyen de conserver cette rémunération a été choisi.
Un taux partiel dans la majorité des cas
Ce nouveau système repose sur un principe de difficultés de prendre sa retraite à taux plein. Pour y parvenir, de nombreuses conditions sont à réunir. Le but est de favoriser le départ à la retraite plus tôt que l’âge légal avec une décote par rapport à la retraite due. Partir cinq ans avant sera possible pour les personnes qui le souhaitent mais avec une décote de 40 à 50% par exemple.
Ce principe va permettre de faire des économies substantielles car nombreuses sont les personnes qui vont vouloir partir avant. Si la somme proposée leur paraît suffisante pour subvenir à leurs besoins, ils sont susceptibles d’accepter l’accord.
L’assurance retraite espère que les personnes qui vont partir à 67 ans vont nettement se réduire années après années. Si la mesure est passée plus ou moins inaperçue, les conséquences sont la fin d’un mécanisme par répartition pour se tourner vers la capitalisation individuelle.
Le moment de trouver une alternative
Le gouvernement a également observé que les offres d’emploi pour les personnes au-delà de 55 ans sont de plus en plus rares. Devant l’absence de solution, les seniors devraient être de plus en plus disposés à prendre leur retraite plus tôt pour ne plus avoir à subir une situation difficile au quotidien.
Le régime des retraites sera donc sauvé par la conjoncture économique et par des personnes qui vont toucher des pensions très réduites pour leur retraite. Il reste à savoir si les montants alloués vont garantir de subvenir aux besoins de chacun et de garantir un certain pouvoir d’achat.
Même si l’annonce de ce changement ne touche pas les actifs immédiatement, il est vivement recommandé de ne pas tarder à trouver une solution pour compléter ses revenus au moment de la retraite. L’investissement dans une résidence principale est conseillé pour pouvoir réduire ses dépenses par la suite. Il est aussi important de se créer un capital solide via l’assurance-vie ou les autres produits proposés par les banques.
Droits d’auteur : Image vectorielle par StockUnlimited