Quel comportement avoir face à l’excédent du régime des retraites ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

assurance maladie

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, l’Assurance Retraite annonce que ses comptes en 2016 seront positifs. Dans ce cas de figure, les français pourraient se sentir rassurés pour le futur mais ces informations sont à prendre avec prudence.

Le régime des retraites sauvé ?

regime retraite complementaire

Devant cette nouvelle historique, certains seraient tentés de croire que tout est revenu dans l’ordre et que ce système propre à la France pourrait fonctionner de nouveau pendant de longues décennies. Si Marisol Touraine se félicite de cette situation, elle a tenu à mettre l’accent sur le fait que la vigilance est de rigueur. Pourtant, il est difficile de comprendre une telle retenue pour le particulier.

La raison est simplement que pour parvenir à ce résultat positif, il a fallu repousser l’âge de départ à la retraite. L’excédent est la preuve que la mesure prise était effectivement la bonne. Pour autant, le problème devrait se poser de nouveau dans les années futures avec un nouvel effort à faire pour maintenir le système. Pays où l’âge de la retraite est particulièrement tôt, la France va probablement devoir s’aligner sur ses voisins européens.

Les retraites complémentaires dans le rouge

retraite chapeau

Pendant que la retraite de base se refaisait une santé, l’Agirc et l’Arrco sont à la peine et un accord pour renflouer les caisses vient d’être signé. Aujourd’hui plus que jamais, il est donc temps pour tous les particuliers de se prendre en main et de préparer leur retraite autrement. Le Plan Epargne Retraite est encore détenu par trop peu de personnes alors que son fonctionnement est justement de prévoir une situation complexe à l’avenir.

A lire :  Quel est le comportement des français en matière de retraite ?

Les banques proposent une démarche active pour les personnes qui ont moins de 50 ans avec des placements sur différents actifs qui vont rapporter des bénéfices. Ces apports vont permettre de faire grossir la somme placée et donc de percevoir des intérêts dessus. Après la cinquantaine, le temps est venu de préparer une belle rente pour l’âge de la retraite donc l’accent est mis sur l’épargne pour les jours futurs.

Laisser un commentaire

Portail Economie