Le renouveau des plantes et du bio en France

Le renouveau des plantes et du bio dans notre beau pays qu’est la France, ce n’est pas « nouveau ». En effet depuis maintenant plusieurs années les sujets comme le développement durable, l’agriculture biologique ou bien encore l’aromathérapie font surface et deviennent des sujets d’actualités pour bon nombre de français.

Les années nous ont prouvées que le bio et le développement durable étant des marchés sains et qui ont de l’avenir. On passera sur le cas des panneaux photovoltaïque et de la ruée vers l’or qui n’a pas tenue très longtemps lorsque l’état a stoppé les subventions et autres niches fiscales sur le sujet…

Aujourd’hui en France de nombreuses société vivent pleinement du bio et du développement durable. Qu’il s’agisse des herboristeries dont l’essort est fulgurant, des sites d’information et médias dédiés au bio et au développement durable des spécialistes du bio qui nous informent au quotidien de ce qui se passe dans le domaine bio 2.0, ou bien encore des nombreux revendeurs et prestataires de services qui font du solaire leur coeur de métier. Le bio et le DD ont créé une aura magnifique qui ne tarit pas avec le temps.

Les plantes médicinales de plus en plus utilisées ?

Les français s’intéressent de plus en plus à la médecine traditionnelle à base de plantes médicinales. Certaines variétés de plantes ont en effet la vertu d’aider à soulager certains symptômes et d’autres peuvent être utilisées pour le bien être du corps et de l’esprit (sorti de ce contexte on peut également parlé des tisanes et autres thés). Il existe même des méthodes thérapeutiques qui exploitent les essences aromatiques des plantes, on parlera plus souvent de phytothérapie ou d’aromathérapie. On se sert de ces arômes pour soulager certaines maladies respiratoires comme l’asthme, ou les inflammations comme la sinusite. On peut même utiliser certaines essences de plantes pour nettoyer les plaies, elles ont une propriété antiseptique ou bactéricide. Ce retour au naturel et au « soins bio » montre que les français accordent de plus en plus d’importance à ce qui peut-être bon pour eux sans avoir à passer par des produits de synthèse. Un pas en avant pour certains, un retour en arrière pour d’autres, tout est question de point de vue.

Un marché parmi tant d’autres qui surf sur cette vague verte ! Une vague qui on l’espère chez Portail-Economie ira loin, très loin !

Laisser un commentaire

Portail Economie