Le changement du taux du livret A au 1er août 2013

Après la récente annonce du gouvernement de toucher aux produits d’épargne, force est de constater que la chute est conséquente aussi bien pour le livret A que pour le livret à développement durable.

Les mesures prises

A la date du premier août ces deux livrets vont passer de 1,75 % à un taux largement plus bas puisqu’il se situe à 1,25 %. Le ministre de l’économie invoque un ralentissement de l’inflation en France qui justifierait cette baisse importante. En effet, selon son analyse, ce taux maintiendrait le pouvoir d’achat car le taux choisi est supérieur à l’inflation.

livret A

Cependant, le taux de ces produits n’aura jamais été aussi bas depuis 4 ans. Le but est de réaliser des économies qui vont permettre de faire baisser le coût des crédits, allouer des sommes plus importantes aux collectivités locales mais la grande majorité va être réinvestie dans les projets des bailleurs sociaux.

Les conséquences pour les détenteurs

On comprend les enjeux au niveau du logement social qui a besoin d’être largement soutenu pour se développer car la demande est très forte en la matière Cependant, pour une personne qui possède un livret A, son intérêt pourra être remis en question car le gain est si faible qu’il ne représente plus un véritable générateur de gains.

livret A

Le nombre de livrets A ouverts devrait donc chuter largement dans les années à venir si ce taux n’est pas revu à la hausse et un grand nombre des personnes qui en possèdent un envisagent de le fermer car il semble désormais inutile.

En effet, malgré le point de vue du gouvernement, il s’agit d’un véritable frein mis au pouvoir d’achat des français qui comptent énormément sur ces produits pour maintenir un équilibre en tant de crise.

Laisser un commentaire

Portail Economie