Quelle est l’évolution du SMIC en France ?

Evolution du Smic 2012En temps de crise, il est important d’être tenu informé du montant et de l’évolution du SMIC. En effet, ce salaire minimum évolue en fonction de plusieurs critères, tel que l’inflation, etc.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance a été augmenté en janvier 2012 et a atteint la valeur horaire brut de 9,22 euros. L’augmentation du montant de l’année 2011 à l’année 2012 est seulement de 0,30% , ce qui est faible surtout dans les conditions actuelles où le pouvoir d’achat des Français ne cesse de baisser.

Actuellement, le montant du SMIC Français est le cinquième le plus élevé d’Europe après le Luxembourg, l’Irlande, les Pays Bas et son voisin la Belgique. Le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) a été créé en 1950 et son montant était de soixante dix huit francs.

Il a été remplacé vingt ans plus tard par le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Le SMIC a aujourd’hui plus de soixante années d’existence mais il est souvent remis en question par plusieurs sondages. Est-il trop élevé ? Est-il trop bas ? Ou encore la question suivante : faut-il supprimer le SMIC ? Et faire comme certains de nos pays voisins qui surmontent bien la crise sans pour autant avoir un salaire minimum. Nous faisons ici allusion à l’Allemagne par exemple.

Les hommes politiques quand a eux utilisent souvent le SMIC pour alimenter leurs campagnes comme Melenchon et le SMIC a 1 700 euros mais aussi François HOLLANDE et l’augmentation en fonction du PIB.

Source : http://www.smic-horaire.net/taux-horaire-brut

A lire :  L’aménagement d’intérieur : un plaisir chez les Français

2 réflexions au sujet de “Quelle est l’évolution du SMIC en France ?”

  1. Le SMIC à été revalorisé de 2% au 1er Janvier 2012 à savoir 1,6% sur l’inflation et 0,6% de réel coup de pouce, ouais tu as de quoi t’en faire pour l’avenir du SMIC…

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!