L’année 2012 arrive à sa fin avec un bilan négatif au niveau de l’emploi. En effet, comme vous le savez tous, le taux de chômage a dépassé le chiffre symbolique des 3 millions de personnes. Ce qui n’était plus arrivé depuis la crise financière de 2007. La population Française est amenée à se poser des questions quand à l’évolution des salaires en 2013. Selon les résultats du cabinet international ECA publiés le Lundi 12 Novembre 2012, Les travailleurs Français peuvent s’attendre à voir leur salaire augmenter de 3% durant l’année prochaine, cette augmentation comprend le salaire fixe et les primes, en voilà une bonne nouvelle.
Les raisons de cette hausse
Le ralentissement de la croissance lors de l’année 2012 a provoqué une baisse de l’inflation, ce qui justifie cette augmentation des salaires. Cela dit, le salaire minimum légal est lui calculé en fonction de l’inflation, de la base ouvrière mais aussi en fonction de la croissance. Avec une croissance qui devrait être de 0.1% selon les analystes. La revalorisation du SMIC qui aura lieue le 1er Janvier 2013 risque d’être faible.
Le coup de pouce de l’été 2012 accordé par le président de la République n’a été en réalité qu’une avance sur l’augmentation du prochain mois de Janvier.
Les Français moins gâtés que leurs voisins
Malgré cette hausse des salaires de 3% en France, cette augmentation reste faible face à celle des voisins Européens. En effet, la hausse moyenne en Europe de l’Est sera de 4.3%, en Russie elle atteindra même 9% en Russie.
Avec une moyenne de 2.8% en Europe de l’Ouest, la France s’en sort mieux que la Suisse ou encore la Grèce. Les pays émergents seront les mieux lotis avec une hausse de 12.2% pour l’Amérique Latine et 8.5% en Chine. L’Amérique du Nord (Canada, États-Unis) auront la même hausse que la France, 3%.
Liens utiles :
- A votre avis, quel est le SMIC au Cambodge ? https://www.portail-economie.com/economie/actualite-economique/salaire-cambodge-7356/
- Quand le SMIC est revalorisé par l’état : https://www.portail-economie.com/economie/revalorisation-smic-10293/
- Site pour calculer son salaire réel : http://www.smic-net.fr/