Vous partez en vacances et ne savez pas quels ouvrages emmener avec vous dans votre valise ? Penchez-vous sur ces 2 best-sellers !
« Monnaie, banque et marches financiers » de Frédéric Mishkin
Monnaie, banque et marchés financiers est un best-seller qui présente en détails les fruits d’une analyse économique faite par l’auteur, au sein de laquelle les grandes institutions financières centrales ont un total contrôle sur la politique monétaire mise en place dans leur pays respectif.
L’auteur met également en exergue le rôle que jouent les banques commerciales ainsi que les autres banques et acteurs du marché financier, aussi bien sur le plan national qu’international.
Cette œuvre doit son succès à deux facteurs essentiels notamment :
- une pédagogie simplifiée et admirable, qui s’appuie sur un procédé de matérialisation simplifié ;
- mais aussi un cadre d’analyse savamment défini, qui prend en compte quelques-uns des principes économiques fondamentaux.
Cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues dont le français. Toutefois, chacune de ces versions reproduit fidèlement la démarche de l’œuvre originale. Monnaie, banque et marchés financiers fait un réel rapprochement entre la situation économique et monétique des états unis et celle de l’union européenne.
Il met en avant certains aspects fondamentaux à savoir le cours de change euro-dollar, la crise de liquidité et étudie de près le système bancaire appliqué en France.
Focus sur l’auteur
Frédéric Mishkin est un imminent professeur de Banking and Financial Institutions. Il enseigne à la Graduate School of Business de l’université de Columbia dans la ville de New York aux Etats-Unis. Entre 2006 et 2008, Frédéric Mishkin a fait partie de la chambre de conseil des gouverneurs du système de réserve fédérale. C’est justement au cours de cette période qu’il a directement pris part à la mise en place de la politique monétaire de ce qui est aujourd’hui la plus grande puissance économique mondiale. Il a également rédigé un ouvrage intitulé Monnaie, banque et marchés financiers, un ouvrage qui a connu un franc succès auprès des acteurs du marché financier mondial.
Pourquoi devriez-vous lire cet ouvrage ?
Monnaie, banque et marchés financiers est une œuvre différente des autres. Elle touche un aspect très important, le système économique et monétaire en vigueur aux Etats-Unis et son impact sur l’équilibre macroéconomique. Dans cet ouvrage, les différents aspects de la situation économique et monétaire sont mis en avant. Des thèmes centraux sont abordés avec minutie et clarté, notamment la crise économique ainsi que le rôle des intuitions financières nationales et internationales dans le développement de cette crise, l’impact des décisions économiques sur l’équilibre et bien d’autres thèmes intéressants.
Les Voraces de Vincent JAUVERT
Les voraces est un ouvrage qui a été rédigé par Vincent JAUVERT, un éminent reporter/ auteur qui a produit de nombreux ouvrages à succès parmi lesquels Les voraces. Ce livre sorti en janvier 2020 dénonce en quelques sortes les failles du système de gestion mis en place sous le régime de l’actuel président français E. Macron. Il fonde son récit sur deux longues années de recherches et investigations, période pendant laquelle il a récolté des dizaines de témoignages inédits… limite aberrants.
En employant des termes savamment choisis, l’auteur de cet ouvrage Vincent JAUVERT met en évidence les mœurs des hauts fonctionnaires de l’administration publique et privée, qui ont pris le pouvoir de façon aussi impudique que déplorable, et ce sous le régime et la gouvernance de l’actuel président de la République de France.
L’auteur décrit également avec minutie leur course vers l’argent, les campagnes effectuées en coulisses visant simplement à dissimuler tous leurs conflits d’intérêts ainsi que leurs véritables revenus.
Pourquoi devriez-vous lire cet ouvrage ?
Les Voraces de Vincent JAUVERT est un ouvrage de haute qualité et implacable sur le sujet de la politique, de l’administration et de la course vers le pouvoir. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la politique et la gouvernance, et si vous souhaitez en savoir plus sur les mœurs des élites de la république de France, vous devriez absolument lire ce livre. Des hauts fonctionnaires bourrus d’or, des ministres milliardaires, des traders qui prennent le pouvoir etc. jamais la situation n’aura été aussi inquiétante que sous le régime de Macron, pense l’auteur. Selon lui, le mot vorace serait effectivement le terme adapté pour décrire les personnes qui dirigent dans « l’ombre » le pays, et qui ne déclarent qu’une infime partie de leurs revenus.
Focus sur l’auteur
Vincent JAUVERT est un reporter réputé de l’Obs qui a déjà publié une panoplie d’ouvrages d’investigations ; Il est connu pour ses analyses pointues portant sur des sujets actuels. Il peut aussi bien parler de la rémunération des hauts fonctionnaires que de la nouvelle gouvernance avec une petite touche humoristique. Même si cet ouvrage ne dévoile rien de vraiment exceptionnel, en dehors de certains chiffres plus qu’exubérants relatifs au salaire des hauts cadres, il a le chic de recadrer les choses et remettre les pendules à l’heure. Il dit tout haut ce que toit le monde pense tout bas et c’est notamment à cela qu’il doit l’essentiel de son succès.