Que représente le marché de l’événementiel en France ?

Pareillement aux autres secteurs d’activité, l’évènementiel subit également de plein fouet la crise financière qui perdure depuis plusieurs années maintenant. Et avec un contexte économique toujours aussi morose, être bien positionné sur internet est devenu un impératif.

Evenementiel entreprise

Une concurrence de plus en plus rude

Alors qu’auparavant, les organisateurs d’évènements se contentaient de publicités audiovisuelles, ou tout simplement du bouche-à-oreille pour drainer de la clientèle, se faire connaître s’apparente désormais à un véritable parcours de combattant. Et dans la mesure où de nouveaux prestataires se lancent chaque jour dans cette activité, se positionner face à la concurrence est aujourd’hui une tâche très rude.

Ajoutez à cela des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants. Sans parler des sociétés, des associations ou de simples particuliers qui à cause de l’inflation ont tout simplement révisé à la baisse leurs budgets alloués à la communication et à l’évènementiel. Et que dire des certains professionnels qui pour attirer les clients n’ont pas peur de brader leurs prix en proposant des tarifs low-cost ?

Pour gagner un contrat ou un marché, les agences n’ont pas d’autres choix sinon de batailler dur. Fort heureusement, le développement d’internet a permis à plusieurs prestataires de préserver leurs activités. D’ailleurs de nombreux sites sont dédiés à l’évènementiel comme Evénementiel.info, par exemple. Jouissant d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, ces plateformes sont des outils particulièrement efficaces pour avoir pignon sur rue.

La nécessité d’une présence sur internet

En outre, pour ne pas faciliter la tâche de ces prestataires, le mode de consommation des Français a également changé. En effet, les recherches et les recrutements de ces agences se font majoritairement sur internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux. La preuve, 70 % des décisions de signer un contrat avec les agences se font des suites de visites de leurs portails web.

À cet effet, les annonceurs et les prestataires ont dû s’y adapter. La majorité d’entre eux disposent actuellement d’une page sur Facebook, Viadeo, Twitter ou encore MySpace. En outre, avec des coûts raisonnables, par rapport aux publicités classiques et utilisées à bon escient, internet est un aussi outil de communication très efficace pour gagner très rapidement de la notoriété.

L’on peut à la fois y présenter son entreprise, ses produits et ses services, ou encore communiquer et rester en contact permanent avec sa clientèle. D’où la nécessité de bien référencer son site internet pour être vu des internautes. Auparavant prise à la légère, cette visibilité en ligne fait dorénavant partie intégrante des stratégies marketing des agences évènementielles et est confiée à des professionnels.

Laisser un commentaire

Portail Economie