Alors qu’en Europe le pouvoir d’achat est en berne, la banque UBS a décidé de mener l’enquête. Pour déterminer les villes les plus intéressantes, elle s’est basée sur les prix à l’achat de produits de consommation ordinaires ainsi que les équipements de la maison par rapport au montant des salaires versés aux employés.
Les villes très chères pour les habitants
Le pouvoir d’achat est le résultat entre le salaire touché par la majorité des actifs et les dépenses courantes qui sont plus ou moins accessibles. Malgré son quartier des affaires bien connu et son taux d’emploi très élevé, le pouvoir d’achat à New York est plus faible que celui de Paris. Zurich occupe la deuxième place du classement avec un franc suisse qui donne une impression de pouvoir d’achat qui n’est qu’une illusion.
Des surprises dans les villes les plus abordables
Il s’agit donc d’une révélation choc de cette étude qui montre que certains lieux sont nettement plus agréables à vivre que d’autres.
Kiev et Bucarest complète le podium et prouvent que les villes de l’Europe de l’Est ont un sérieux potentiel dans le domaine. Si les salariés sont considérés comme pauvres, il s’agit en fait d’un jugement de valeur par rapport aux références d’un autre pays dans lequel le salaire donné serait bien insuffisant.
Par rapport aux conditions de l’Ukraine ou de Roumanie, la situation est nettement plus agréable que dans de grandes villes mondiales. Découvrir ce classement va radicalement les points de vue de chacun sur les lieux où le pouvoir d’achat satisfait réellement.