Les aides financières pour les nouvelles entreprises

Les aides pour les entreprises sont nombreuses pour vous permettre de lancer et créer votre entreprise. Ainsi selon l’ACPE (l’Agence Pour la Création d’Entreprises), les aides selon le site AideEntreprise.fr se décortiquent de la manière suivante :

Les aides financières disponibles

Les aides financières disponibles

On y trouve des prêts à taux zéro (PTZ) qui peuvent aller de 1 000 à 10 000 euros, remboursables sur 1 à 5 ans. Ce sont les prêts Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprise). Il existe aussi des prêts d’honneur accordées par des fondations ou clubs de services.

Vous pouvez également vous tourner vers Pôle Emploi qui versera des allocations chômage sous forme de capital, cela dit cela n’est valable que pour les demandeurs d’emploi, et vous recevez 45 % du reliquat de votre assurance chômage sous forme de capital, pouvant être ainsi investi dans votre création ou reprise d’entreprise.

Les personnes handicapées demandeuses d’emploi peuvent bénéficier d’une aide quant à la reprise ou la création d’entreprise. Elle atteint un plafond de 6 000 euros avec un apport minimum de 1 500 euros. Les aides financières disponibles sont donc nombreuses.

Des aides pour les entreprises nouvellement crées

Création d'entreprise

Aussi, le lancement d’une entreprise passe toujours par une première phase difficile (constitution d’un réseau, premiers bénéfices…). Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des particuliers pour qu’ils investissent dans votre entreprise : ce sont des prises de participation par des organismes de capital risque solidaire.

Vous pouvez également bénéficier de la prime régionale à la création d’entreprise (PRCE) ou de la prime régionale à l’emploi (PRE). Toutefois ces dernières ne sont pas disponibles dans toutes les régions de France, prenez soin de vous renseigner.

A lire :  Comment défiscaliser à Angers ?

Vous disposez donc de plusieurs aides pour les entreprises, mais des subtilités existent selon les régions.

1 réflexion au sujet de « Les aides financières pour les nouvelles entreprises »

  1. Merci pour ce article très instructif! Il est vrai que même si le projet nous semble bon voire “révolutionnaire”, trouver des partenaires financiers qui y adhèrent n’est vraiment pas facile!

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!