Achat immobilier : l’assurance emprunteur est-elle nécessaire ?

Acheter un bien immobilier nécessite beaucoup de fond. Dans le processus d’obtention de la somme, vous contractez un prêt auprès de la banque sous certaines conditions (obligatoires ou facultatives). L’assurance emprunteur par exemple fait partie des conditions exigées par la plupart des banques. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi elle est si nécessaire.

Quels sont les avantages d’une assurance emprunteur ?

Pour faire un prêt immobilier, vous devez remplir plusieurs conditions, mais aussi prendre des précautions. L’assurance emprunteur est un moyen pour protéger la banque qui fait le prêt et l’emprunteur également. L’institution bancaire prend en compte les éventuels cas d’incapacité ou de perte d’emploi, de décès, d’invalidité, etc.

C’est pour cela que cette assurance est exigée par la banque avant l’obtention du prêt. En effet, l’assureur prend l’engagement de rembourser la somme restante due dans les différents cas précédemment cités.

L’assureur s’engage également à payer les mensualités de l’emprunt dans les cas d’incapacité. De plus, selon le cas d’assurance emprunteur, le bénéficiaire peut jouir des garanties suivantes :

  • la garantie Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • la garantie Invalidité, Incapacité temporaire totale ou définitive de travail ;
  • la garantie Perte d’emploi.

Alors, il est important pour tout emprunteur de trouver la meilleure assurance afin de bénéficier de toutes ces garanties.

Comment trouver l’assurance emprunteur qu’il vous faut ?

assurance emprunteur

Le déroulement du processus pour son achat immobilier n’est pas aisé, surtout lorsqu’il faut faire un prêt. Précisément, lorsque vous avez un statut de primo-accédant, la tâche est rude puisqu’il s’agit de votre première fois.

A lire :  Faire assurer son local professionnel

Bien qu’il soit évident vous ne ferez pas toutes les démarches vous-même, vous devez néanmoins rechercher l’assurance au plus tôt. Alors, dès que vous connaissez le montant du prêt, n’hésitez pas à démarrer les investigations. En effet, le temps entre l’accord du prêt et la signature du contrat est restreint pour vous permettre de faire des comparaisons objectives.

De plus, les assureurs disposent d’un large éventail de choix selon le profil de chaque client. Alors, si vous cherchez votre assurance avant de chercher le crédit, vous aurez le temps nécessaire pour constituer le dossier et étudier les offres. Vous trouverez ainsi l’assurance prêt immobilier qui vous est adaptée et qui coûte moins cher.

Est-il possible de renégocier le contrat d’assurance de prêt ?

assurance emprunteur

Depuis 2010, la loi Lagarde a facilité la concurrence entre les offres d’assurance emprunteur. Ainsi, les banques ne peuvent plus vous imposer le contrat de groupe. En tant qu’emprunteur, vous pouvez vous-même choisir votre assureur.

De plus, avec la Loi Hamon, vous pouvez changer votre assureur sans frais durant l’année qui suit celle où vous avez souscrit au contrat. Un autre avantage est que cette possibilité est désormais étendue. En effet, à toutes les dates d’anniversaire du contrat, vous pouvez changer votre assureur. Retenez que cette mesure peut être appliquée pour les assurances qui ont été souscrites après le 1er mars de l’année 2017.

Somme toute, l’assurance emprunteur est un moyen de protection pour les institutions bancaires et pour les emprunteurs en cas de prêt immobilier. Elle varie selon le profil et son contrat peut être révisé au fil du temps.

A lire :  L’assurance prêt immobilier en France

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!