Un projet d’achat de maison, de terrain ou d’appartement est pour certains le premier pas vers l’accession à la propriété, c’est pour d’autres un enrichissement de patrimoine mais dans les deux cas, une préparation s’impose afin de concrétiser son projet.
Connaître sa capacité d’emprunt
La première étape est sans nul doute la plus importante et elle consiste à connaître sa capacité d’emprunt, c’est un calcul simple mais indispensable afin d’évaluer l’enveloppe que l’on peut emprunter auprès des banques, le site internet combien-emprunter.fr propose un outil gratuit pour cela. Le calcul est relativement simple puisqu’il consiste à prendre le montant des revenus auquel on va calculer un endettement maximal de 33% en prenant en compte un éventuel apport et les charges de crédits déjà en place, ainsi, on sait ce que l’emprunteur peut obtenir auprès des banques. Cette notion permet de mieux cibler les biens immobiliers à acheter et surtout de ne pas perdre de temps dans les démarches auprès des banques.
Simuler son crédit immobilier
Si la capacité d’emprunt est une information importante, elle ne donne aucune indication sur les conditions de prêts des banques, à savoir les taux, les frais ou encore la durée de remboursement. C’est à ce stade que la simulation de prêt immobilier est nécessaire puisqu’elle va permettre de poser des conditions de prêts sur le montant d’un projet d’achat immobilier, et cette démarche est gratuite. A noter que certains sites internet sont spécialisés dans des demandes particulières, comme par exemple les demande de crédit immobilier sans apport. La simulation conduit tout simplement à l’obtention d’offres de prêt immobilier, sous réserve d’acceptation du dossier après étude approfondie, cela permet de mettre en concurrence les organismes dès l’obtention des simulations et avant même de faire un choix définitif.
Négocier et signer l’offre de prêt
Le lancement des hostilités en matière de simulation permet d’accéder aux premières offres provenant des banques et des établissements de crédits, mais c’est aussi la possibilité de commencer à négocier de bien meilleures conditions, en s’appuyant sur les offres de concurrents. Si le taux constitue l’un des éléments clés dans une négociation de prêt immobilier, il ne faut pas oublier les frais de dossier ou encore le taux de l’assurance emprunteur car un taux de crédit bas peut cacher un taux d’assurance élevé, et l’affaire qui semblait être bien négociée se termine en mauvais plan financier. A noter que l’on peut opter pour une compagnie d’assurance en ce qui concerne la couverture, ces dernières sont souvent mieux positionnées et la banque ne peut s’y opposer, d’autant que la législation prévoit de pouvoir en changer pendant une durée d’un an, puis après à chaque date anniversaire.
S’informer sur les démarches, les frais
Une étape au préalable nécessaire est de s’informer sur les démarches de prêt immobilier car un passage chez le notaire sera nécessaire dans le cadre d’une hypothèque, le cautionnement lui se limite à un contrat avec une société qui propose des cautions de type Crédit Logement. Des frais peuvent être appliqués dans le cadre d’une demande chez un courtier, auxquels la banque peut compléter dans le cadre de la gestion du dossier, il vaut mieux bien s’informer du coût total de cette opération avant de lancer les hostilités.