Que savoir de la garantie décès de l’assurance emprunteur ?

La garantie décès de l’assurance emprunteur est une police à laquelle la majorité des débiteurs souscrivent. Elle possède cependant quelques particularités clés à connaître. Que devez-vous donc savoir sur la clause décès dans le contrat d’assurance emprunteur ?

Que stipule la clause décès dans le contrat d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur permet de couvrir l’emprunt de l’assuré, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou à la consommation. La signature de ce contrat n’est pas une obligation légale lors d’une demande de prêt, mais la majorité des structures spécialisées dans le domaine l’exigent. La clause de décès que contient l’assurance emprunteur garantit le paiement du prêt de l’assuré après sa mort.

L’assureur prend ainsi en charge le remboursement de sa dette en fonction des modalités du contrat qu’il a signé. Sous réserve de certaines dispositions spécifiques qui sont établies, le taux ainsi que le délai de remboursement peuvent varier. Les consommateurs ont la possibilité de souscrire une assurance emprunteur en fonction de leur profil. Pour cela, ils peuvent passer par un comparateur pour trouver celle qui leur convient le mieux. Parmi les options les plus courantes, on retrouve la couverture :

  • de prêt après cancer,
  • perte d’emploi,
  • de prêt fumeur,
  • d’emprunteur senior,
  • d’obésité ou anorexie.

Il est par ailleurs possible de souscrire une assurance emprunteur en couple. Dans ce cas, la couverture est octroyée quand l’un des conjoints meurt par accident ou par maladie. Le prêt est remboursé par l’assureur selon une quotité choisie lors de la signature du contrat.

Comment procède l’assurance emprunteur en cas de décès ?

En cas de décès, l’assurance procède au remboursement de la dette de l’assuré en fonction des dispositions établies. L’assureur peut payer à hauteur de 50 % de la totalité du crédit restant le jour de la mort de l’assuré ou entièrement sur une période plus longue. Dans un contexte où les conjoints souscrivent l’assurance emprunteur ensemble, la compagnie se charge de rembourser le montant du capital dû lorsque l’un d’eux décède. Celui-ci varie néanmoins en fonction de la quotité choisie.

Si le montant que doit rembourser l’assurance ne suffit pas à couvrir le reste de l’emprunt, la dette est soldée par l’époux ou l’épouse de la personne décédée. La banque peut également se tourner vers les héritiers en vertu de la succession du défunt, ce qui les contraint à prendre à charge l’emprunt et à le payer. Cette règle s’applique quand l’assurance décide de ne pas acquitter le défunt de sa dette. Il s’agit d’un droit dont il bénéficie en raison des exclusions ou des limitations de garantie qui sont contenues dans le contrat.

assurance emprunteur garantie décès

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour choisir une assurance emprunteur ?

Le comparateur d’assurance en ligne est un outil efficace conçu pour examiner et évaluer diverses offres disponibles sur le marché. Il vous permet ainsi d’explorer les contenus de différentes prestations fournies par de nombreux assureurs, ce qui vous laisse une multitude de choix. Avec cet outil, vous avez la possibilité de sélectionner l’offre qui convient le mieux à vos besoins. Il peut vous être utile si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur ou évaluer l’intérêt de votre couverture actuelle.

L’utilisation du comparateur en ligne vous fait gagner beaucoup de temps et économiser de l’argent. Grâce à cet outil, vous n’êtes plus obligé de récolter des informations par vos propres moyens. Il vous fournit des devis fiables qui contiennent diverses données comme les services qu’offrent les différentes compagnies d’assurances, ainsi que leurs tarifs. Le comparateur d’assurances en ligne est simple à utiliser. Pour ce faire, il vous suffit de lui donner certaines informations qui l’aident à vous proposer une comparaison d’offres en fonction de votre profil. Cet outil ne demande aucun frais ou commission.

Laisser un commentaire

Portail Economie