Le choix de l’affacturage : une décision rationnelle

Le fait de choisir de se financer par une société d’affacturage ou factor, est pour une entreprise l’expression d’un choix rationnel, car cela multiplie les sources de financements et ainsi permet à l’entreprise de mutualiser les risques sur ses sources de financements.

Prenons le cas d’une entreprise qui se finance seulement auprès d’une banque, si elle connait un accident de parcours et que son bilan n’est pas bon, elle prend le risque de voir alors sa relation bancaire détériorée, sans pouvoir en reconstruire une rapidement avec une autre banque car ses comptes ne sont pas bons.

En revanche, si cette entreprise a fait preuve d’anticipation, elle aura multiplié ses sources de financement en prenant notamment un factor avec  un contrat d’affacturage, en plus de ses banques.

En cas de difficulté de trésorerie, les lignes demandées seront réduites mais comme elles sont fournies par plusieurs prestataires, l’impact sera également réduit.

Dans le premier cas, mono bancaire, une difficulté peut amener une entreprise en procédure collective, dans le second cas de mutualisation des ressources de financement, la réduction des lignes sera compensée par le nombre des financeurs.

Le groupe Affactassur accompagne les entreprises depuis 1995 dans la mise en place de solutions de financement court terme comme l’affacturage ou le factoring, ainsi que dans la mise en place de solutions de protection du poste clients via l’assurance crédit clients.

A lire :  Comment régler ses dépenses ?

1 réflexion au sujet de « Le choix de l’affacturage : une décision rationnelle »

  1. Le choix de l’affacturage, est notamment simplifié par l’existence d’un choix important de factor, et un accès facilité à ce marché par l’intervention des courtiers.

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!