Réduire ses dépenses, un jeu d’enfant ?

C’est assez difficile d’avoir des fins de mois tranquilles quand on a un petit budget. Le loyer, les crédits, les frais de scolarité et les factures en tout genre se bousculent et on ne sait pas toujours comment on pourra arriver à gérer son budget. Heureusement, il existe quelques astuces pour pouvoir mieux contrôler ses ressources et réduire ses dépenses.

Le rachat de crédit pour alléger ses charges

Il est possible d’opter pour le rachat de crédit afin d’alléger ses charges. Le rachat de crédit ou le regroupement de crédit correspond au regroupement de toutes les dettes en un seul nouveau crédit pour ne payer qu’une seule mensualité. Cette opération est très avantageuse, car elle permet de ne payer qu’un seul crédit à la nouvelle banque et c’est cette dernière qui rachète les prêts et les rembourse à la place de la personne endettée. De ce fait, elle bénéficie de meilleures conditions d’emprunt (taux) et n’aura qu’une seule dette à payer au lieu de plusieurs.

Le rachat de crédit est possible pour plusieurs types de prêts. C’est notamment le cas des crédits à la consommation, qui concernent l’achat de produits électroménagers ou bien l’achat d’un véhicule, mais aussi le crédit immobilier. Pour vous aider à alléger votre budget, il ne faut pas hésiter à s’informer pour en savoir plus sur la solution qu’est le rachat de crédits.

Gestion de budget

Comment ça fonctionne ?

Le rachat de crédits est une méthode proposée par les banques pour aider les particuliers à réduire le montant de leur mensualité. Elles prennent en compte les sommes dues en cours et les dépenses courantes, afin de déterminer la capacité de remboursement et le reste à vivre de la personne. Le fait que ce rachat soit accessible à toute personne ayant des emprunts en cours le différencie d’autres solutions de réduction de dettes.

A lire :  Livret A : Hausse du taux en 2012

Les foyers surendettés, c’est-à-dire à plus de 35% de leurs revenus, sont ainsi encouragés à y avoir recours. Les ménages endettés qui souhaitent augmenter leur pouvoir d’achat, mais aussi avoir une solution pour bien gérer leurs emprunts, peuvent également choisir cette option. C’est également possible pour les ménages qui envisagent de renégocier leur taux de prêt immobilier suite à une modification des revenus par exemple.

C’est effectivement un moyen efficace de faire baisser le coût total d’un emprunt immobilier, de rééquilibrer votre situation financière et de profiter d’une trésorerie supplémentaire. C’est également une façon de simplifier sa gestion financière, étant donné qu’il ne reste plus qu’un seul interlocuteur pour régler ses emprunts.

Bien identifier ses charges pour mieux les réduire

Une autre solution consiste à identifier ses dépenses pour pouvoir les réduire. Il faut pour cela les noter et ensuite les analyser une à une. De cette façon, il sera possible de constater les dépenses à réduire ou bien à éviter. Il est à noter qu’il existe 2 types de charges dans un foyer : les charges fixes et les charges variables.

Les charges fixes sont les dépenses obligatoires d’un foyer qui se paient chaque mois. Généralement, ce sont les dépenses qu’un ménage doit payer chaque début du mois comme le loyer, les factures, les impôts, le forfait téléphonique…

On entend par charges variables les charges courantes et occasionnelles. Pour les charges courantes, on peut les définir comme les dépenses inévitables de la vie quotidienne mais sans échéance. Ces dernières sont à payer tout au long du mois. Leur montant est varié selon vos envies et vos besoins. L’alimentation ou encore le transport fait partie de ces charges. En ce qui concerne les charges occasionnelles, ces dépenses ne sont pas forcément nécessaires. En effet, elles ne sont pas prioritaires dans un foyer mais prennent quand même une place importante pour le confort de la vie quotidienne. Ce sont les budgets alloués aux vacances, loisirs…

A lire :  Peut-on retirer des fonds de son compte à terme ?

Quelques astuces supplémentaires

Il existe encore d’autres astuces pour parvenir à réduire ses dépenses et même faire des économies. Lors des courses au supermarché par exemple, il est nécessaire d’établir une liste de ce dont on a réellement besoin. De cette façon, il sera possible d’éviter les tentations d’acheter plus que nécessaire.

Une autre solution consiste à appliquer les codes et bons de réduction pour bénéficier de rabais sur ses achats. Il est également possible de confier l’entretien de son véhicule à un garage solidaire pour réduire ses dépenses.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!