Lending Club, la société de prêt sans intermédiaires entre en bourse

Il s’agit d’un moment fort pour cette société basée sur la possibilité pour les particuliers ou les entreprises d’obtenir un prêt pour réaliser leur projet. Sous forme de crowfunding, le fait que Lending Club arrive en bourse montre que la finance participative est devenue une forme qui parvient à se développer au-delà des espérances.

Une entreprise qui vaut des milliards

lll

Si au départ le projet du français Renaud Laplanche semble difficilement réalisable et demandera de gros efforts pour pouvoir se développer, force est de constater que le français est parvenu à convaincre. Son entreprise pèse aujourd’hui 5,4 milliards d’euros et génère près de 6 milliards d’euros par an.

Renaud Laplanche parvient donc à montrer à tous ceux qui se lance dans la finance participative que ce modèle peut aussi bien permettre d’aider à concrétiser des projets et à permettre à des start-ups de voir le jour mais également générer un développement fulgurant. De nombreuses sociétés désirent en effet suivre son exemple pour connaître le même succès.

Un exemple très vite suivi

ll

Lending Club représente la société pionnière dans le domaine donc il est certain que Renaud Laplanche a dû faire preuve de courage et de ténacité pour faire adopter ce nouveau mode de finance. Aujourd’hui, il ne peut que se féliciter de son entrée en bourse, marquant un tournant décisif dans ce type d’entreprise. Le modèle de cette société a d’ailleurs retenu l’attention d’un grand nombre de professionnels qui font en sorte de parvenir au même exploit.

Des sociétés comme Prêt d’union possèdent un modèle fonctionnant à partir de prêts aux particuliers et aux entreprises. Cherchant à compléter l’offre déjà présente, la société Spear a préféré s’adresser aux TPE qui ont besoin de fonds pour se développer. Il est donc possible de considérer que Lending Club a été l’impulsion nécessaire pour développer nettement plus ce type de sociétés en France. Véritable exemple d’une entreprise qui fonctionne et qui ne cesse de croître, un tel succès va forcément inspirer d’autres sociétés qui vont pouvoir à leur tour connaître le succès.

Laisser un commentaire

Portail Economie