Depuis la baisse du taux de rémunération du Livret A au seuil de 1%, les banques constatent que la majorité des détenteurs effectuent des retraits successifs. De leur côté, les dépôts sont particulièrement limités, ce qui laisse craindre pour ce produit d’épargne possédé par pratiquement tous les français.
Un pouvoir d’achat en hausse ?
En théorie, cette nouvelle pourrait justement correspondre au but du gouvernement en baissant ces taux d’intérêt. L’argent qui ne serait plus utilisé par les particuliers serait davantage utilisé, ce qui aurait pour conséquence de relancer la consommation des ménages. L’économie française aurait bien besoin que les dépenses des foyers reprennent.
Dans le même temps, les personnes qui utilisent cet argent afin de s’acheter des biens ou boucler leurs fins de mois ont la sensation que leur pouvoir d’achat s’est sensiblement augmenté. Le moral des foyers français est donc meilleur avec la réalisation que cet argent bloqué peut servir à différentes fins.
Un déplacement judicieux de fonds
Le gouvernement aura la mauvaise surprise de constater que les français ne renoncent pas si facilement à leur épargne puisque nombreux sont ceux qui sont revenus à leur habitudes de faire des bas de laine pour conserver leur argent. S’il ne peut plus apporter d’intérêt au travers des organismes bancaires, il ne se trouve pour autant pas forcément dans le circuit de consommation.
Les particuliers recherchent également d’autres moyens de faire fructifier leur argent et si les autres produits d’épargne ont attiré leur attention en première instance, la nouvelle baisse a eu raison de nombreuses volontés d’épargner. La bourse apparaît comme le nouveau moyen de se faire un capital. De ce fait, la fin de l’épargne semble marquer le début de la spéculation de la part des particuliers très nombreux.