Acheter un terrain constructible : comment et où ?

Vous avez des projets d’achat de terrain ? C’est une décision qui nécessite une bonne préparation budgétaire et surtout si vous prévoyez d’y faire une construction. Pour ne pas vous tromper dans vos plans, prenez en compte le fait que les dépenses ne se cantonneront pas au prix du terrain à lui seul.

Frais et financements possibles

Pour financer votre achat de terrain, vous pouvez profiter des prêts immobiliers que les banques et la plupart des établissements financiers proposent. En général, vous pouvez obtenir jusqu’à 80 % des frais d’acquisition du terrain en question.

Le prêt à taux zéro + (PTZ+) peut être sollicité pour l’acquisition d’un terrain à bâtir suivi de la construction d’une maison individuelle.

Le prêt conventionné exige quant à lui un permis de construire. Au prix du terrain, vous devrez en plus ajouter les frais notariés, dont des droits de mutation et d’éventuels frais d’agence immobilière.

Prévoyez aussi de payer les frais d’un expert géomètre pour déterminer la surface exacte du terrain. La commune exige souvent la Taxe Locale d’Équipement (TLE), calculée sur la valeur de l’ensemble immobilier. Il peut y avoir d’autres taxes diverses et celles-ci sont le plus souvent à la charge de l’acquéreur.

Où trouver un terrain ?

La phase de recherches de terrains constructibles est le pivot de la réalisation d’un projet de construction.

Les-Terrains.com est un annuaire qui recense tous les terrains disponibles de France et de Navarre. C’est un site de constructeurs qui présente toutes les offres disponibles avec géolocalisation.

Ce site est là pour vous aider dans toutes vos démarches : profitez-en !

A lire :  Pourquoi investir dans l’immobilier à Nantes ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!