Investir dans un appartement neuf en 2025

À la sortie de la crise économique mondiale, l’investissement immobilier se présente maintenant parmi les secteurs les plus attractifs. Cependant, comme tout métier, avant de réaliser un investissement dans l’immobilier, il faut faire un bon choix afin de minimiser les risques même s’il s’agit d’investir dans un appartement neuf. Les risques demeurent et les fiscalités restent très présentes, alors il faut faire attention aux erreurs et investir avec brio.

immo8

5 avantages de l’appartement neuf

L’appartement neuf présente un avantage fiscal avec les dispositifs de défiscalisation. Que ce soit avec le dispositif Censi-Bouvard ou avec le dispositif Pinel, l’investisseur bénéficie au minimum d’une déduction fiscale de plus de 10 %. De  plus, lors de la transaction, les frais de notaire sont raisonnablement réduits par rapport aux frais à débourser pour un appartement ancien.

En outre, suivant les modèles contemporains, un appartement neuf promet un confort avec entre autres l’isolation thermique et/ou l’isolation phonique, sans oublier la mise à disposition systématique de parking et d’espaces optimisés. L’investisseur jouit normalement d’une garantie décennale du bailleur ou du constructeur. Cela implique donc une tranquillité, pour au moins 10 ans, sur l’entretien.

L’investisseur peut tout à fait acheter l’appartement neuf à crédit. Il est à noter que cette option est en aucun cas possible dans le placement financier. Ainsi, si le propriétaire met en location l’appartement, il peut payer ses mensualités avec le loyer. Résultat : une fois le prêt remboursé, l’investisseur aura un patrimoine immobilier. Avec un bon investissement immobilier, il est même possible de dégager du cashflow dès la première année !

immo7

Les avantages de l’occasion

Le problème du neuf est le prix. L’investissement dans l’ancien est plus attractif avec des tarifs inférieurs cependant il ne faut pas oublier les travaux, le rafraîchissement et les travaux de mise en conformité (électricité, ascenseur, …). Le gros avantage de l’ancien est qu’avec la crise les offres ne manquent pas et pour se débarrasser d’un bien, les propriétaires sont capables de baisser sensiblement le prix de vente. C’est là que les bonnes affaires sont possibles avec un cash flow conséquent.

L’autre avantage de l’occasion est que le bien est souvent disponible de suite. Au bout d’environ 3 mois le temps que le notaire prépare tous les papiers, il sera possible de poser ses valises dans l’appartement.

Le bon choix pour investir

En réalité, l’achat en neuf n’est pas forcément la meilleure option tout comme l’achat en occasion ne l’est pas non plus. Cela dépend de la situation de la personne ou du couple qui souhaite réaliser l’investissement. Si ses moyens sont limités alors l’occasion est souvent un choix par dépit. S’il paye beaucoup d’impôt sur les revenus, alors une défiscalisation via un dispositif de type Pinel sera appréciable.

Il faut aussi regarder les taxes possibles et les différences qu’il existe entre les différents statuts. Ainsi, louer en meublé (LMNP) peut être fort intéressant comme cela peut être encore mieux d’investir dans un logement Ehpad, un résidence étudiante, de tourisme ou pour seniors.

La vérité est que pour bien investir en 2017, il faut surtout se renseigner. Les sites internet et informations diffusées par vidéos sur Youtube sont bien pour une première approche cependant l’apport d’un conseiller en placement immobilier est un sérieux avantage qui permet d’éviter les erreurs.

Laisser un commentaire

Portail Economie