Accueil » Actualité immobilière

Loi Pinel : des modifications pour faciliter l’accès à la propriété

Loi Pinel modifications 2019

Fin 2018, le recul des ventes de biens immobiliers neufs se confirme. Si le phénomène persévère depuis quelques années, la fin de l’année semble initier un mouvement de stabilisation. La diminution des ventes conclues est de 0,2%, confirmant la baisse de 5,2% sur l’ensemble des 12 mois glissants. Le volume des ventes répertoriées en France reste pourtant satisfaisant : s’il est légèrement plus modeste que les chiffres avancés en 2016 et en 2017, il parvient à dépasser le cap des 83.000 ventes. L’adaptation de la loi Pinel pourrait à nouveau inciter les investisseurs à se pencher sur des biens neufs.

Une reconduction datant de 2018

En 2014, la loi Pinel est lancée pour une durée de 4 ans. Cette loi de défiscalisation propose une réduction d’impôts pour les acquéreurs : elle mise sur l’attrait d’une fiscalité intéressante pour inciter le particulier à s’engager sur des investissements Pinel. Reconduit en début d’année 2018, le dispositif préserve cette année les avantages promis aux particuliers. Ainsi, cette loi continue à s’adresser à l’investisseur recherchant à acheter un bien locatif neuf.

Ses termes de protection demeurent les mêmes : en achetant dans des zones éligibles, vous profitez de prix attractifs sur des secteurs à fort potentiel locatif. L’investisseur continue aussi à souscrire à des biens de qualité, conformes aux normes de performances énergétiques et thermiques. Valables sur les programmes immobiliers neufs comme sur les biens proposés en vente en l’état de futur d’achèvement, les conditions évoquées par la loi Pinel continuent d’offrir de réelles opportunités d’achat.

Acheter grâce à la loi Pinel à Toulouse

À Toulouse, opter pour un achat dans les zones Pinel peut aujourd’hui être considéré comme une solution accessible pour devenir propriétaire. Le système incite les Français à devenir propriétaires, et la Ville Rose figure parmi les métropoles à privilégier pour un premier investissement. Sa forte dynamique économique et démographique sert ses intérêts : en 2019, Toulouse fait partie des villes qui attirent le plus de primo-accédants car elle propose des biens immobiliers neufs uniques.

L’avancée des programmes immobiliers neufs à Toulouse ne date pas d’hier : la ville séduit par son évolution marquée au cours des dernières années. Plus important encore : elle enregistre un taux de demandes locatives que les offres actuellement disponibles ne parviennent pas à satisfaire.

loi Pinel à Toulouse

La capitale du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées séduit par la modicité de ses prix, mais aussi par le nombre important de studios et d’appartements neufs proposés à la vente. Investissement particulièrement rentable dans les villes étudiantes, ce type de logement fleurit à Toulouse. Chaque année, des centaines de milliers d’étudiants y cherchent une location neuve.

Solutions privilégiées par une clientèle exigeante mais avec un petit budget, les appartements et les studios gagnent rapidement en valeur. Présentant moins de risques mais offrant également plus d’avantages financiers, les investissements locatifs à Toulouse répondent aux attentes des investisseurs souhaitant éviter une situation de surendettement.

Contrairement à l’achat d’un bien destiné à devenir votre résidence principale, l’investissement dans un bien locatif à Toulouse ne vous oblige pas à déménager. Si les biens à louer sont à votre nom, la gestion de votre patrimoine immobilier peut se faire à distance ou être confiée à des professionnels. La marge espérée par les particuliers à Toulouse est aussi l’une des plus intéressantes sur le territoire français. Rappelons également que les frais de souscription dans la Ville Rose sont accessibles à toutes les bourses. En plus de souscrire à un crédit moins cher pour un bien normalisé, les particuliers disposent d’une capacité de rentabilisation supérieure.

Pourquoi acheter avec le dispositif Pinel en 2019 ?

Acheter grâce au programme Pinel continue d’être intéressant pour un acquéreur soucieux de bâtir un patrimoine immobilier viable. Si le dispositif vous impose de louer votre bien sur une durée allant de 6 à 12 ans, elle vous offre une réduction d’impôts correspondant à 2% du prix d’achat multiplié par la durée de la location. Variant en fonction des zones, le prix au m² définit également le montant maximal du tarif proposé à la location.

Le choix des biens immobiliers éligibles à ce dispositif est très large : appartements, maisons, studios… tous les types de biens neufs pouvant être proposés à la location et positionnés dans les zones prises en charge par le dispositif peuvent être acquis.

Les quartiers en pleine expansion sont privilégiés par la loi Pinel : choisis stratégiquement, ils couvrent aussi bien les parties les plus courues des grandes villes que les petites villes moins fréquentées. Selon les localisations où vous souhaitez investir, les types d’immobiliers locatifs recommandés varieront : si Lyon mise sur un programme éco proche du centre d’affaires, Bordeaux met en avant des biens ouvrant sur de la verdure.

Une taxe prévue pour l’assurance emprunteur

L’investisseur a désormais la possibilité de changer son assurer de prêt tous les ans. Aucune date fixe n’est cependant imposée, car la seule retenue est celle de la signature de votre offre de prêt. Si la possibilité de changer d’organisme d’assurance est ainsi plus simple, la démarche peut entraîner des coûts bien plus importants. Une suppression de l’exonération de taxe concernant les accords d’assurance pour la garantie de décès est envisagée par le gouvernement. Cette cotisation passe donc à 9% et pourrait être appliquée dès le début d’année.

La loi Denormandie, complémentaire au dispositif Pinel

La nouvelle année marque également l’arrivée du dispositif fiscal Denormandie. Gardant des avantages similaires aux précédentes dispositions de la loi Pinel, ce nouveau cadre d’application vise à accentuer la construction et l’investissement dans les zones attirant les locataires potentiels. Les avantages fiscaux sont offerts en fonction de plafonds de ressources et de loyers prévus par la loi. La loi Denormandie se démarque par l’absence d’obligations quant aux performances énergétiques minimales imposées. Le dispositif se veut plus souple, et concerne également les biens anciens rénovés.

Toulouse, une ville qui attire

Les attraits de cette ville sont forts et attirent toujours davantage : réseau de transport vaste et bien pensé, secteur aéronautique florissant, atouts de la vie dans le Sud, les avantages ne manquent pas pour attirer les nouveaux locataires. Invertir dans un bien immobilier neuf sur Toulouse vous assure donc de louer rapidement votre bien.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 15 février 2019 à 16 h 51 dans la catégorie Actualité immobilière.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker