Le carrelage est le matériaux que l’on utilise de manière traditionnelle dans les salles de bain. La raison à cela est simple : c’est avec le carrelage qu’il est le plus simple d’obtenir un ensemble étanche et résistant qui saura passer les années sans s’altérer, malgré l’humidité et les projections d’eau.
Mais qui dit traditionnel ne dit pas pauvre en formes, couleurs et possibilités esthétiques : les carrelages de salle de bain d’aujourd’hui proposent d’innombrables possibilités de composition qui permettent de rendre sa salle de bain parfaitement unique et fidèle à l’idée que l’on se fait d’une salle de bain confortable, belle et pratique.
La pose du carrelage dans une salle de bain
La pose du carrelage de salle de bain ne diffère pas de celle que l’on utilise lors des travaux les plus classiques qu’il soit en matière de pose de carrelage. La seule variante réside dans la préparation des supports et dans le choix des matériaux de collage utilisés.
Pour ce qui est des supports, il est important que celui-ci soit parfaitement hydrofuge. Placo marine, béton hydrofuge ou autre : il faut prévoir la possibilité de légères infiltrations, et s’assurer que le support est et restera imputrescible ! Le plus grand soin est en revanche à apporter à tous les angles et recoins. C’est là que l’eau aura nécessairement le plus de facilité à stagner et à s’infiltrer. De ce fait, n’hésitez pas à utiliser des bandes de renfort pour solidifier et assurer l’étanchéité des angles de votre salle de bain !
Un peu d’originalité avec les galets et les mosaïques
Si les carrelages distribués aujourd’hui proposent une extraordinaire diversité de style, les mosaïques et galets offrent encore plus d’espace à votre imagination décorative.
En effet, les mosaïques peuvent composer absolument tous les décors que l’on peu imaginer, et présentent de très nombreuses possibilités de matériaux, le plus fameux de tous étant naturellement la pâte de verre.
Très en vogue auprès de ceux qui se sont laissé tenter par une douche italienne, la pose de galets au sol et / ou aux murs de la salle de bain donnent une atmosphère particulièrement chaleureuse. En cherchant sur le web, on trouve facilement des douches italiennes constituées de bois et de galets qui dégagent une sensation de sérénité qu’il est difficile d’égaler avec d’autres matériaux !