En tant que propriétaire d’un bien immobilier, il y a des détails à connaître sur l’état du bien en question, notamment pour les vieux logements datant d’avant 1997. Bien que son usage soit interdit, de nombreux logements s’avèrent être infestés par l’amiante. Pourtant, ce produit est nocif pour la santé. D’ailleurs, il en découle plusieurs maladies. Pour se débarrasser de ce produit toxique, le désamiantage doit être scrupuleusement mise en place.
Rappelons toutefois que cette opération ne peut être réalisée par n’importe qui. Après avoir été diagnostiquer, le désamiantage doit être opéré par des professionnels ayant les compétences requises. Dans ce cadre, la formation désamiantage se révèle d’une importance capitale pour les ouvriers qui procéderont à l’action. A l’issue de la formation, le travail qui attendra l’ouvrier consiste à retirer tous les matériaux contenant de l’amiante dont l’usage a été fortement répandu dans le BTP tel que toiture, isolation, peinture, mortier…
Dans quel cas procédé au désamiantage ?
Le désamiantage n’est pas nécessaire si le bâtiment ne montre aucune présence amiante ou une quantité extrêmement faible. Par contre, il est obligatoire si le diagnostic amiante est supérieur à 5 fibres d’amiante/litre d’air. Pour cela, les travaux de désamiantage doivent être entrepris par une entreprise certifiée au cours des 36 mois suivant le diagnostic. S’il n’est pas effectué, des sanctions pénales sont encourues. C’est un chantier très lourd et délicat dû à la toxicité des matériaux à éliminer.
Quelle formation suivre pour l’amiante ss4 ?
Les personnes travaillant à proximité de ces matériaux sont les plus vulnérables. Pour prévenir au mieux les risques, une formation amiante ss4 ou sous-section 4 sera indispensable pour ces personnels. Ce genre d’encadrement ne dure que 5 jours au maximum en fonction du recyclage à effectuer. Pour un encadrement technique, mixte ou de chantier, il faudra opter pour la formation amiante ss4 de 5 jours tandis que pour être un simple opérateur de chantier, les 2 jours de formation suffisent amplement.
Après avoir procédé à un désamiantage, il est favorable d’assainir l’environnement pour que le bâtiment soit vivable et sans risque. Or, cela doit être réalisé uniquement par un professionnel certifié HQE. Les architectes et référents pourront trouver sur le site www.citae.fr une offre de formation hqe ayant pour objectif de maîtriser les nouvelles catégories et les indicateurs ainsi que les référentiels de certification. Suite à l’examen, à la fin de la formation hqe si la personne réussit, elle pourra accéder au statut de référent certification HQE.