Le métier de chef de chantier à la loupe

Le métier

Le chef de chantier a pour mission de diriger les chantiers, en totalité ou en partie en fonction de leur taille. Il travaille toujours en collaboration avec le conducteur de travaux dans la gestion des ouvriers. Il est présent en permanence sur le chantier et organise son travail en fonction des plans qui lui ont été confiés. Son salaire varie généralement entre 1400 euros brut et 2200 euros brut. Le chef de chantier peut avoir une carrière évolutive, il peut ainsi devenir conducteur de travaux, notamment s’il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur du bâtiment et des travaux publics. Il a également la possibilité de rejoindre le bureau des méthodes d’une grande entreprise. Des fonction technico-commerciales peuvent aussi lui être attribuées par la suite.

Chef de chantier
Chef de chantier

Chef de chantier est ce que l’on appelle un métier porteur dans le secteur du BTP. En effet, on constate d’importants besoins de recrutement et il est plutôt aisé de trouver un poste rapidement. Pour s’épanouir au mieux dans son métier, le chef de chantier se doit d’être méthodique, organisé, d’avoir un bon esprit de synthèse et avoir le contact facile pour dialoguer sur son lieu de travail.

Études et diplômes pour être chef de chantier

Après avoir passé un bac (S ou STI de préférence), un diplôme bac +2 est demandé afin d’accéder au poste. Les différents choix possibles sont, entre autres, le DUT Génie Civil, le BTS Travaux Publics, le BTS Bâtiment et le BTS Étude et Économie de la Construction.

Exemple de lettre de motivation

(en-tête)

(nom et adresse du service de recrutement)
(date)

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un (vôtre diplôme), je suis à la recherche d’une entreprise dans lequel je pourrais démontrer tout mon savoir faire ainsi que mon professionnalisme et je pense, en effet, que mes qualifications et mes différentes expériences me permettront d’évoluer d’une manière optimale au sein de votre enseigne.

Mes objectifs dans le métier restent avant tout la sécurité des ouvriers et la qualité de la prestation qui sera fournie au client. Mon charisme, ma capacité d’écoute et mon autorité me permettront donc mener à bien les missions que vous me confierez, et ce peut importe leur nature. De plus, je suis persuadé que ma capacité d’adaptation et ma polyvalence feront de moi un véritable atout pour votre entreprise.

Fort de mes compétences, je me tiens à votre entière disposition pour toute rencontre afin de vous convaincre de vive voix.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Pierre Dumont

 A visiter sur le thème de l’emploi

Laisser un commentaire

Portail Economie