Accueil » Bâtiment

Quels sont les métiers dans le bâtiment qui recrutent ?

les métiers du batiment qui recrutent

Développement de nouvelles infrastructures, réglementations incitant la construction immobilière, rénovation énergétique… ce sont autant d’éléments qui poussent le secteur de la construction à recruter de la main d’œuvre. Plusieurs métiers dans le secteur du bâtiment font alors un recrutement massif. Qui sont-ils ?

Les postes à responsabilité

Le secteur du bâtiment recherche activement des chefs de chantier, des chefs d’équipe, des chefs de projet BIM ou encore des ingénieurs en BTP.

Le chef de chantier

Chef de chantier

Le chef de chantier s’occupe de tout le chantier en général.

Il coordonne les travaux, veille à son bon déroulement, se dresse comme l’intermédiaire entre le chantier et les acteurs extérieurs.

Pour réussir à ce poste, il faudra détenir le profil d’expert avec un Bac+2 ou + 3 en BTP (bâtiment, génie civil ou construction), appuyés par plusieurs années d’expériences dans le domaine.

Le chef d’équipe

La pratique veut que le chef d’équipe soit l’assistant du chef de chantier. Il se charge de l’encadrement de l’équipe sur le chantier. Ce métier demande alors de fortes connaissances en management et leadership, en plus des compétences dans le domaine du bâtiment.

Généralement, ceux qui occupent ce poste sont les personnes qui ont débuté en tant qu’ouvriers. Dans la pratique, les chefs d’équipe en BTP n’ont, pour la plupart, pas le niveau BAC bien que ce diplôme soit requis.

Le BIM Manager

Le BIM ou Building Information Modeling est la technologie de référence aujourd’hui. Le chef de projet BIM est alors un métier récent, qui est pourtant en plein essor, particulièrement dans le domaine des travaux publics. Le BIM manager se présente alors comme l’ingénieur responsable de la stratégie BIM pour un chantier. Un diplôme en construction et en informatique est alors nécessaire.

L’ingénieur BTP

L’ingénieur BTP est en charge de l’étude des plans d’architecture, afin de fixer les bons procédés techniques à suivre pour la réalisation d’une infrastructure. Pour arriver à ses résultats, il doit effectuer des simulations techniques. Ainsi, les nouvelles recrues pour ce métier sortent généralement d’une école d’ingénieur.

Les métiers de main d’œuvre

Le secteur du bâtiment dispose de plusieurs métiers de main d’œuvre. Ces postes demandent de fortes connaissances techniques et de savoir-faire sur le terrain, souvent accumulés grâce aux expériences.

Le couvreur

couvreurLe couvreur est un spécialiste de la toiture.

Tous les ans, ce métier recrute près de 1 500 postes en France.

Les longues études ne sont pas indispensables pour assurer à ce poste.

C’est par la pratique et l’alternance que l’on peut maîtriser les techniques et le savoir-faire.

Le peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment est un métier très recherché en France, du fait que les profils sont difficiles à trouver. En effet, les jeunes apprentis ne s’intéressent plus vraiment à ce métier. Pour exercer l’activité, un CAP peintre applicateur de revêtements est nécessaire.

Le maçon

La maçonnerie est le métier qui recrute dans le secteur de la construction. D’ailleurs, ce métier est la base du secteur du fait qu’un maçon est considéré comme le « poseur de fondation des maisons ». Force est de mentionner que les experts dans ce métier ont acquis leur savoir-faire sur le terrain. Toutefois, être titulaire d’un BP maçon et métier de la pierre ou encore un CAP constructeur en béton armé ou un CAP maçon peut être utile.

Le conducteur d’engins

Le conducteur d’engins est le professionnel qui manœuvre les machines sur les chantiers. Pour exercer le métier, un BEP ou CAP conducteur d’engins est nécessaire, ensuite un BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics.

L’électricien du bâtiment

En rénovation ou en construction, les services d’un électricien du bâtiment sont toujours requis. Un BAC pro électrotechnique ou un CAP réalisation d’ouvrages électrique sont requis pour le poste.

Que ce soit dans les métiers plus gros œuvres ou pour des métiers concernant plutôt la décoration de votre maison, les métiers du bâtiment ont encore de beaux jours devant eux.

Dernière MAJ : le 12 avril 2019

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 18 avril 2019 à 16 h 49 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker