Ventilation à régulation thermique

Vous devez maintenant être en parfaite connaissance des différentes possibilités en matière d’installation de ventilation de type vmc à simple flux qui s’offrent à vous. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à lire le guide dédié à la ventilation simple flux.

Une offre alléchante

Nous voulons maintenant attirer votre attention sur un autre type de ventilation, il s’agit de la VRT ou ventilation à régulation thermique. Ce type de ventilation fait l’objet de démarchage agressif de la part de représentants de commerce. Peut être avez vous, vous mêmes, déjà été sollicités par un tel démarchage, en tant que nouveau propriétaire. Si c’est le cas, j’espère que vous n’avez pas signé de contrat pour une installation d’un tel système de ventilation…

Comme souvent derrière tout nouveau système mis sur le marché, les vendeurs se cachent derrière des spécificités techniques de l’appareil qui paraissent extraordinaires. C’est l’angle d’attaque du vendeur. Celui-ci essaye de vous impressionner. Il vous fait miroiter des promesses qui ne pourront jamais être tenues.

Des promesses non tenues

Vmc - source photos conseils-thermiques.org
Vmc – source photos conseils-thermiques.org

Dans le cas de la ventilation à régulation thermique, le représentant de commerce vous présentera son système comme un produit miraculeux qui vous fera économiser beaucoup d’argent, du fait de la consommation diminuée .. de 20 à 40%, rien que cela !

Là où le bât blesse, c’est qu’il est tout simplement impossible de vérifier soi même la véracité de telles ou telles spécificités avancées. D’une part, parce que l’on n’a pas le recul suffisant pour établir si les données techniques, soit disant révolutionnaires, avancées par le vendeur sont vraies.

Nous ne sommes pas assez compétents pour déterminer si oui ou non cela est une offre intéressante pour nous, en fonction de notre situation géographique et de notre habitat en lui même.

D’autre part, parce que, il faut bien le reconnaître, notre investissement sera amorti que dans de très nombreuses années. Qui nous dit d’ici là que ce système de ventilation à régulation thermique sera toujours d’actualité ? Qui nous dit, qu’en matière de ventilation dans un habitat, des progrès notables n’auront pas été faits et que notre système de ventilation soit disant révolutionnaire ne sera pas devenu obsolète ?

Des économies jusqu’à 50% … Lorsque de telles promesses sont annoncées par un vendeur, il y a tout lieu de penser qu’il y a anguille sous roche. Tournez vous plutôt vers la ventilation à mécanique contrôlée de type simple flux. Ici, tous les avantages et inconvénients d’une telle ventilation.

Pour bien choisir votre ventilation simple flux, rendez-vous sur cet article.

Laisser un commentaire

Portail Economie