Comment choisir le bon courtier immobilier pour l’achat de son premier logement ?

Le premier achat d’un logement représente un moment décisif dans une vie et la meilleure façon de réussir parfaitement cette opération est de se faire accompagner. Les courtiers immobiliers sont présents dans cette optique et pour avoir l’assurance de choisir le plus efficace, un certain nombre de points devront être observés.

Une préparation au projet

Courtier immobilier

Le rôle du courtier immobilier ne se limite pas à trouver un logement satisfaisant mais un travail sérieux en amont doit être effectué. Il doit informer sur le prix de l’immobilier dans le secteur choisi, vérifier les capacités d’emprunt de ses clients mais aussi les informer sur tous les frais correspondants qui vont se rajouter au prix du logement en lui-même, dont les frais de notaire qui peuvent rapidement être importants.

A son contact, le futur propriétaire doit pouvoir affiner son projet et être parfaitement conscient des différentes étapes qui vont avoir lieu avant d’obtenir le logement convoité.

Acheter un logement signifie s’endetter sur une longue période, entre 15 et 30 ans dans la plupart des cas. Le professionnel qui prend en charge la demande devra attirer l’attention sur le fait qu’il est indispensable de se demander si sa situation professionnelle est assez solide pour garantir le paiement des échéances sur le long terme.

La nécessité de se projeter est évidente car il faudra déjà envisager la vie de famille pour ne pas avoir à acheter un autre logement dans le futur. Tous les éléments doivent être clairs dans l’esprit des personnes qui veulent acquérir un logement, avec le nombre de pièces et le profil de l’appartement parfait.

Passer à la concrétisation

Achat immobilier

Lors d’un positionnement sur un logement pour un premier achat, la présence d’un courtier immobilier est indispensable car les propriétaires sont moins enclins à vendre aux jeunes.

Le problème du financement réel est une barrière qui va leur faire préférer une personne qui a une situation stable depuis un grand nombre d’années. Le professionnel dans l’immobilier choisi va justement être présent pour montrer que le plan de financement a été réalisé avec son aide et que l’accord de la part de l’organisme bancaire est d’ores et déjà assuré.

De plus, ce spécialiste de l’immobilier possède une image beaucoup plus convaincante auprès des propriétaires. Véritable expert dans le domaine, le courtier immobilier est capable de renégocier un prix en mettant en avant les prix de l’immobilier sur le secteur, les caractéristiques du logement ou d’autres éléments.

Devant une personne aussi bien renseignée sur les habitudes dans le domaine, des remises importantes peuvent être obtenues, permettant de faire baisser le montant total de l’achat de ce premier investissement dans un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Portail Economie