Accueil » Immobilier

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier immobilier est un professionnel qui accompagne ses clients dans le financement d’un projet immobilier. Il fera l’intermédiaire avec les banques pour lui proposer les meilleurs taux disponibles sur le marché.

Il existe également des comparateurs de taux, à l’instar de Meilleur Taux.

Pour obtenir à ses clients des taux attractifs, il collabore avec plusieurs organismes financiers et négocie des taux très intéressants grâce au volume d’affaires qu’il leur apporte. Mais ce n’est pas le seul avantage, nous avons listé les plus importants dans l’article ci-dessous.

Bénéficier de l’accompagnement d’un expert

Le client d’un courtier pour un prêt immobilier bénéficie de toute l’étendue de son expertise. D’abord, son expérience permet d’accompagner son client durant tout le processus, jusqu’à ce qu’il signe chez le notaire. Ainsi, le client bénéficiera d’une analyse minutieuse et complète de sa situation financière. L’objectif ? Cibler une offre en adéquation avec ses capacités, et ce, à long terme.

Cet accompagnement lui permettra d’être orienté vers des solutions réalistes et viables, conformes à son profil. En étant en contact tous les mois avec des centaines d’organismes et d’acheteurs variés, il jouit d’une fine analyse de ses marchés, et est imbattable sur les attentes des banques. Le courtier en prêt immobilier appréhende leur évolution, et ajuste ses conseils en fonctions de la conjoncture, des conditions de prêt, et des taux du marché immobilier.

Un véritable gain de temps

Prospection sur internet ou en agence, visites de biens, négociation, rendez-vous à la banque et chez le notaire… Trouver un appartement demande du temps et beaucoup d’organisation. À cela, il est salutaire de se défausser d’un long processus : comparer toutes les offres de prêts immobiliers, puis négocier auprès de tous les établissements financiers pour trouver le taux le plus intéressant.

En s’appuyant sur l’expertise d’un courtier en immobilier, le client peut consacrer un maximum de temps à la recherche, pendant qu’un professionnel l’appuie sur la partie administrative.

Un support sur les tâches administratives

La constitution du dossier de financement est un acte méticuleux. Le courtier en prêt immobilier va pouvoir le créer avec son client, puis le présenter à l’ensemble de ses partenaires, et ainsi négocier le meilleur contrat possible.

Dans un même temps, le courtier en immobilier ajuste et optimise ce dossier selon l’organisme auquel il l’adressera. Car plus celui-ci sera solide, plus les chances qu’un projet aboutisse sont élevées, peu importe qu’il s’agisse de contracter un prêt ou de chercher à l’assurer.

Minimiser les taux

Le courtier en prêt immobilier agira ensuite en faveur du client, en se faisant l’intermédiaire entre les banques et son client. En fonction des banques, chaque profil d’emprunteur a plusieurs taux qui lui correspondent, et trouver le plus intéressant est le fruit d’un travail consciencieux. Mais lorsqu’il est mené, le résultat est très intéressant !

Cette entreprise ne nécessite pas seulement du temps, mais aussi d’un réseau conséquent. Le courtier, fort de nombreux partenariats, présente donc l’avantage de disposer d’un large carnet d’adresses. Il peut ainsi faire bénéficier ses clients à la fois d’un meilleur taux, mais aussi maximiser leurs chances d’acceptation en choisissant un organisme en adéquation avec leur dossier.

La complexité d’un crédit immobilier n’est pas toujours appréhendée par le futur acquéreur, et certains montages financiers – pourtant très avantageux – peuvent alors être occultés. Seule une fine connaissance des marchés peut vous guider,

Il en va de même pour l’assurance emprunteur, représentant une part importante des coûts liés à un crédit. Ils peuvent varier du simple au double ! C’est l’objectif d’un courtier en prêt immobilier : vous guider et vous aider à comprendre toutes les nuances inhérentes à un prêt immobilier.

Car il est essentiel de le comprendre : ce n’est pas uniquement sur le taux que l’on peut apprécier l’intérêt un crédit immobilier. Indemnités de remboursement, transférabilité, modulation d’échéance… Les paramètres à prendre en compte sont très variés.

Être guidé par les conseils d’un professionnel

Décider d’acheter un bien immobilier est un passage réjouissant, parfois grisant. Avoir enfin l’assurance d’avoir un chez-soi, de se constituer un patrimoine, de réfléchir à des projets à long terme… Les motivations sont nombreuses.

Source : pxhere.com

Pourtant, les conséquences qui en découlent peuvent vite désarmer lorsqu’on ne sait pas comment y faire face. Les questions légitimes d’un emprunteur sont monnaie courante pour un courtier en prêt immobilier, et il sait comment y répondre. Car les interrogations sont propres à chaque projet, il peut aider à faire les bons choix, et à se libérer l’esprit de diverses préoccupations.

Comment choisir son courtier immobilier ?

Comme pour chaque service recherché, il est essentiel de s’appuyer sur un professionnel compétent. Pour s’en assurer, il convient de vérifier trois points principaux :

  • L’éventail de solutions de financement qu’il propose couvre l’ensemble de vos besoins : emprunt, assurance emprunt… Qu’il s’agisse d’un courtier ou d’un simulateur de crédit en ligne.
  • Il prend en charge votre secteur d’activité professionnelle : artisan, fonctionnaire, intermittent du spectacle, employé du secteur privé… Son accompagnement doit couvrir les besoins de votre profil.
  • Enfin, que le courtier en prêt immobilier garantit un taux fixe. S’il a par ailleurs déjà réalisé d’autres gestions de dossiers, cela peut vous rassurer quant à la viabilité de ses projets et à son expérience pour vous accompagner.

Dernière MAJ : le 22 octobre 2018

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 25 octobre 2018 à 9 h 00 dans la catégorie Immobilier.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker