Rachat de crédit SCPI : comment ça marche ?

Les SCPI, ou sociétés civiles de placement immobilier, sont des solutions d’investissement communément appelées la “pierre-papier”. 

  • Elles permettent d’investir dans l’immobilier sous forme d’achat de parts dans une société propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Le souscripteur perçoit des revenus liés à l’exploitation de ces biens.
  • Les avantages principaux sont de bénéficier d’un placement à long terme facilement accessible, relativement peu risqué et sans les contraintes de gestion d’un bien immobilier.
  • Pour financer l’achat de parts dans une SCPI, il est possible de souscrire un prêt bancaire.
  • Un rachat de crédits peut aussi vous aider à financer des parts de SCPI tout en regroupant vos différentes mensualités.

SCPI : comment ça marche ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) offre plusieurs avantages par rapport à un investissement classique dans l’immobilier locatif. 

Définition et principe d’une SCPI

L’investissement en SCPI consiste à acquérir des parts sociales dans une société possédant un bien immobilier mis en location. L’associé reçoit en contrepartie des revenus issus des loyers et déduction faite des charges.

De fait, l’investisseur en SCPI n’est pas propriétaire à proprement parler du bien immobilier, mais seulement d’une partie, à hauteur du capital investi. Les locaux concernés sont souvent des bureaux ou commerces, mais aussi des résidences étudiantes ou pour seniors.

Quels sont les avantages à investir dans une SCPI ?

Les avantages d’investir dans une SCPI sont nombreux :

  • ce placement est accessible financièrement, puisque le souscripteur n’achète que quelques parts dont il fixe lui-même le nombre selon le montant dont il dispose et n’a donc pas besoin d’acquérir un bien immobilier entier ;
  • l’achat de parts de SCPI est souple : on peut investir quand on veut, selon ses possibilités et récupérer ses liquidités en cas de besoin ;
  • la rentabilité des SCPI est généralement assez bonne. C’est donc souvent un placement assez sûr et qui présente peu de risques ;
  • le détenteur des parts n’a pas les contraintes liées à la gestion d’un bien immobilier (trouver des locataires, encaisser les loyers, etc.), puisque c’est la SCPI qui s’en occupe.

Si vous avez peu d’expérience dans l’immobilier locatif et un budget limité, l’achat de parts en SCPI peut être un bon moyen de se lancer dans l’investissement immobilier.

calcul immobilier

Comment financer l’achat de parts SCPI ?

Pour investir dans une SCPI, il est possible d’acheter des parts comptant ou par la souscription d’un crédit.

Avec un achat comptant

Vous pouvez acheter les parts de SCPI au comptant, en puisant dans votre épargne. Cela permet notamment d’investir petit à petit, puisque vous pouvez acheter une ou plusieurs parts de manière échelonnée en fonction de vos moyens.

Acheter des parts de SCPI au comptant revient à investir une partie de son épargne vers une solution offrant généralement un rendement intéressant, tout en bénéficiant rapidement d’un revenu lié à cet investissement. En effet, les dividendes sont généralement versés tous les trimestres dès la souscription.

Avec un crédit

Il est aussi possible d’acheter ses parts de SCPI grâce à la souscription d’un prêt bancaire. Les revenus tirés de l’investissement peuvent ensuite servir à couvrir tout ou une partie de la mensualité du crédit.

Cette solution peut aussi permettre de déduire les intérêts d’emprunts de son imposition sur les revenus, ce qui peut se révéler intéressant. Vous pouvez opter pour un crédit immobilier amortissable ou in fine, sachant qu’un apport n’est pas toujours exigé pour le financement de parts de SCPI.

Comment le rachat de crédit peut vous aider à financer vos parts de SCPI ?

Si vous avez déjà plusieurs prêts en cours, mais que vous souhaitez acheter des parts SCPI à crédit, vous pouvez en amont regrouper vos crédits conso et immo.

Cette opération, qui consiste à fusionner vos crédits en cours au sein d’un nouveau prêt souscrit auprès d’un seul établissement, permet d’obtenir une mensualité unique et d’étaler la durée de remboursement. Vous pouvez ainsi réduire les charges mensuelles liées à vos crédits, et ainsi diminuer rapidement votre taux d’endettement. En revanche, notamment du fait d’un emprunt plus long, le coût total de l’opération sera souvent plus important.

Dans l’optique d’investir en SCPI, vous pouvez ainsi réaliser un regroupement de crédit pour augmenter votre capacité d’emprunt. Il est aussi possible, dans certains cas, de profiter d’une trésorerie supplémentaire lors de la conception du nouveau prêt.

Le rachat de crédits reste un nouveau crédit. Son attribution est donc soumise aux mêmes conditions que celles imposées lors d’un emprunt classique. L’emprunteur devra démontrer à l’établissement prêteur sa capacité à rembourser sans que cela ne mette en péril sa situation financière.

clés immobilier

À qui faire appel pour un rachat de crédits SCPI ?

Différents organismes proposent des regroupements de crédits, des établissements bancaires classiques aux organismes spécialisés. Si vous souhaitez investir dans une SCPI en effectuant un rachat de crédits, vous pouvez vous tourner vers un courtier spécialisé.

Ce professionnel du secteur pourra vous aider à trouver la meilleure offre disponible pour votre profil, mais aussi vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre projet d’investissement immobilier.

N’hésitez pas, en amont de votre demande de rachat de crédits, à utiliser des outils de simulation en ligne pour obtenir une première estimation des offres disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Portail Economie