Investissez dans une location meublée non professionnelle en résidence gérée

Investissez dans une location meublée non professionnelle en résidence gérée

Investir dans une résidence sous le statut de loueur meublé non professionnel permet à l’acquéreur de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Les loyers qu’il perçoit sont imposés selon le régime BIC (bénéficiaires industriels et commerciaux). Ce dernier est plus intéressant comparé à celui des revenus fonciers qui concernent les locations vides. Explications et focus sur les essentiels à savoir sur l’investissement en résidence gérée.

Comprendre la location meublée non professionnelle

Si vous êtes propriétaire, la location meublée non professionnelle (LMNP) est un placement intéressant pour vous et votre famille. Vous profitez d’un avantage fiscal différent en fonction du régime sous lequel vous êtes affilié, qui peut être Censi-Bouvard, micro-BIC ou réel. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une société de conseil en gestion de patrimoine à l’instar de Periance conseil si vous souhaitez vous lancer dans ce projet.

Définition de la location meublée non professionnelle

La location meublée non professionnelle est un statut qui s’adresse à toute personne désireuse d’investir dans un logement meublé afin de le mettre en location. Les particuliers qui veulent se créer un capital pour la retraite apprécient particulièrement cette forme de location, car elle permet de rassembler un revenu et un patrimoine sur plusieurs années. Ce dispositif est par ailleurs intéressant, puisqu’il fait bénéficier d’abattements ou d’une fiscalité avantageuse.

Les régimes d’impôts possibles en LMNP

location meublée non professionnelle en résidence gérée

L’imposition en location meublée non professionnelle peut prendre deux formes : le micro-BIC et le régime réel. Le micro-BIC est attribué aux individus ayant des revenus qui n’excèdent pas 70 000 euros par an. Ils sont éligibles à un abattement de 50 % sur les recettes réalisées. En outre, si les charges sont inférieures à 50 %, la réduction d’impôts peut également être intéressante.

Le régime réel, pour sa part, s’adresse aux personnes ayant des revenus supérieurs à 70 000 euros par an. Les charges de syndic, de gestion, d’emprunts ou de travaux peuvent être déduites des recettes. Sous ce régime, le propriétaire du bien immobilier peut prétendre à une défiscalisation LMNP avec un amortissement de la maison. Quant à la réduction Censi-Bouvard, elle est uniquement possible dans les résidences pour personnes âgées et étudiantes. Ce dispositif consiste à réduire l’impôt de 11 % du prix de l’habitation étalé sur 9 ans, dans la limite du plafond d’investissement de 300 000 euros.

A lire :  L'investissement immobilier aux États-Unis : où et comment ?

Pourquoi investir en LMNP avec l’aide d’un professionnel en gestion de patrimoine ?

Investir en location meublée non professionnelle vous permet de vous constituer un capital important avec le temps. Grâce à ce système, vous aurez un complément de revenus non fiscalisé sur une longue période. Vous lancer avec l’aide d’un professionnel vous permet de bénéficier d’une étude de votre situation, ainsi que de conseils personnalisés.

Les raisons d’investir en LMNP

L’avantage principal de la location meublée non professionnelle est le contrôle de l’imposition résultant des régimes proposés. Ce statut ouvert à tous les propriétaires d’un bien meublé est accessible à un ticket d’entrée assez bas. Il se situe aux environs de 60 000 euros, voire moins si les LMNP sont anciens. Les charges foncières sont retirées des revenus acquis via la location permettant d’absorber ainsi l’ensemble des revenus locatifs. Si vous achetez du neuf en résidence de service, vous pouvez récupérer la TVA sur l’acquisition. En Métropole elle s’élève à 20 % contre 10 % en Corse et 8,5 dans les DOM TOM.

investir en LMNP avec l'aide d'un professionnel en gestion de patrimoine

Les raisons de recourir à un cabinet-conseil en gestion de patrimoine

Un cabinet-conseil en gestion de patrimoine vous aiguille de manière objective sur les solutions s’offrant à vous en termes d’investissement immobilier. Grâce à ces professionnels, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans vos projets. Cette option est idéale si vous souhaitez placer votre épargne ou investir dans l’immobilier.

Plusieurs options s’offrent à vous pour la résidence gérée, dont les résidences :

  • seniors,
  • étudiantes,
  • de tourisme,
  • d’affaires,
  • médicalisées.

La gestion de chacune de ces structures nécessite des connaissances particulières qu’un professionnel sera en mesure de vous apporter. Les professionnels du domaine vous aideront à accéder au marché du neuf et de l’ancien et vous accompagnent dans les étapes de l’investissement en LMNP (notaire, financement, comptable). Ils vous proposeront également les programmes les plus pertinents suite à une sélection du bail commercial basé sur le cahier des charges établi.

A lire :  Comment exploiter les signaux forex à son avantage ?

Le point sur l’investissement en LMNP

Le régime LMNP vous permet d’acquérir un bien afin de le louer. Il est particulièrement intéressant d’investir dans des résidences gérées avec services. Par ailleurs, acquérir un logement dans une résidence services vous permet de récupérer la TVA sur le prix des logements.

Focus sur la baisse des taux de livret d’épargne

Face à la baisse des taux de livret d’épargne, dont le livret A, le dispositif de la location meublée non professionnelle est la meilleure solution pour préparer la retraite. En effet, l’État a décidé de garder son taux de rémunération à 0,75 % jusqu’à l’année 2020. Outre une réduction des rendements des livrets d’épargne et des contrats d’assurance-vie, les familles françaises font également face à un marché boursier incertain. Par ailleurs stimulé par des taux d’intérêt d’emprunt assez bas, l’immobilier reste aujourd’hui encore une valeur sûre.

investissement en LMNP

Quel investissement privilégier ?

La location meublée non professionnelle compte parmi les offres les plus importantes du marché. En location meublée non professionnelle, mieux vaut investir dans une ville dynamique et attractive, dans les secteurs touristiques ou dans les cités étudiantes. En plaçant votre argent dans une résidence services, vous vous affranchissez des contraintes de gestion locative. Il s’agit de constructions neuves prêtes à vivre avec des logements standardisés, équipés et meublés.

La majorité d’entre elles possèdent des parties communes dont la nature est variable selon le type de résidence. Vous avez le choix parmi plusieurs types de résidences services qui proposent des prestations s’adressant à des occupants ciblés. En fonction de la catégorie de ces derniers (vacanciers, étudiants, retraités, voyageurs d’affaires, etc.), on pourra retrouver une laverie, une piscine, un espace WiFi, une salle de fitness, etc. Pour ouvrir droit à la récupération de la TVA sur le prix du logement, la résidence doit fournir l’accueil, le petit-déjeuner, le ménage ainsi que la fourniture du linge.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!