Patrimoine immobilier pour préparer sa retraite au Québec

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

À quelques années de la retraite, il est important de tout mettre en place afin d’avoir toutes les ressources financières disponibles. Investir dans son immobilier est une option afin d’avoir une source de revenus intéressante. D’autre part, le projet de loi C-38 concerne les futurs retraités, car l’âge de la retraite pourrait être augmenté de 65 ans à 67 ans, sans compter un ensemble de mesures prises sur l’admissibilité à la sécurité vieillesse et autres programmes.

Une toute nouvelle étude souligne que d’ici les vingt prochaines années, il a de la demande pour les nouvelles résidences. L’étude fut faite par le Conference Booard du Canada, il mentionne également la forte demande des baby-boomers pour des maisons avec peu d’entretien, des condos ainsi que des résidences pour retraités.

On note qu’en 2006, 57% des propriétaires de condos ont plus de 50 ans tandis que 17 % étaient âgés de plus de 75 ans. Il est noté que certains des boomers resteront sur le marché du travail ainsi ils resteront près des régions urbaines. D’autre part, le marché de la rénovation devrait continuer de prospérer, car les personnes de l’âge d’or aiment investir dans leur demeurent.

Miser sur l’immobilier

Il peut être intéressant de faire l’achat d’une nouvelle propriété avant la retraite. Toutefois, les conseillers financiers ainsi que les agences hypothécaires, telles que Multi-Prêts, vous souligneront qu’il faut un budget précis et le respecter. Puisque l’achat d’une nouvelle propriété engage à un nouvel amortissement sur la période avant la retraite. Ainsi, il faut évaluer avec un conseiller si vous pouvez vous permettre de payer cette nouvelle mensualité en fonction du taux hypothécaire choisi.

A lire :  62 ans : l'âge maximal pour partir à la retraite

En sommes, il peut être intéressant de miser sur l’achat d’une nouvelle propriété comparativement à l’achat de placements privilégié. Cependant, il faut calculer les différents fonds que vous avez vous permettant de gérer cette acquisition, soit voir vos REER ou épargnes d’un compte CELI, ainsi que votre fonds de pension si vous êtes un travailleur public.

Envisager la migration ?

Il peut être intéressant de se renseigner sur les propriétés à l’extérieur du pays, si vous désirez réaliser un rêve de longue date et profiter d’une maison sur la côte de l’océan Pacifique! En effet, plusieurs snowbirds font le bond définitif en Floride afin de profiter de leur retraite au soleil. En Floride, selon le Grand Québec, il y a 2,5% de la population qui est canadienne-française.

Laisser un commentaire

Portail Economie