Pertes de revenus dues à la crise sanitaire : comment éviter le surendettement ?

La catastrophe sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a engendré des pertes de revenus pour la plupart des foyers français. Même des cadres de grandes sociétés particulièrement touchées par la crise sont désormais considérés comme des emprunteurs à risque. Les foyers aux revenus les plus modestes craignent une situation de surendettement et souhaitent trouver des conseils pour éviter de devoir déposer un dossier à la banque de France.

Comment réduire ses charges mensuelles ?

Les charges d’un foyer sont constituées de plusieurs choses. D’abord, il y a les charges récurrentes qui sont les loyers ou les échéances de prêt immobilier, les prêts à la consommation et les impôts divers. Ensuite, il y a les factures d’énergie, de téléphone, d’Internet qui sont mensualisées la plupart du temps. Enfin, il reste les factures plus occasionnelles telles que les frais de cantine, de centre de loisirs, les factures d’eau et d’assainissement… Si certaines de ces dettes sont incompressibles, il est possible de demander des paiements échelonnés auprès de vos créanciers. C’est le cas pour les factures d’eau ou d’énergie par exemple. Par contre, pour baisser les mensualités de vos crédits, il est possible de procéder à un rachat de prêts. Il s’agit d’une opération qui consiste à demander à une banque ou à une société de crédit de regrouper l’ensemble de vos prêts bancaires à un taux plus intéressants et en les étalant sur une durée plus longue. Cela permet de faire baisser considérablement vos charges pour récupérer du reste à vivre ou pour faire diminuer votre taux d’endettement si vous souhaitez accéder à la propriété. Sur ce site web, vous pourrez consulter une liste d’éléments à considérer pour monter un dossier en toute sérénité.

A lire :  Impossible de trouver le locataire idéal ? Pas si sûr !

Changez vos habitudes de consommation

Pendant le confinement, beaucoup de personnes se sont aperçues que mieux consommer ne coûtait pas plus cher la plupart du temps. Il suffit d’aller dans les bons endroits pour se procurer les bons produits et éviter les commerces qui font de l’écoresponsabilité un argument marketing. En trouvant une AMAP près de chez soi, ou en allant directement acheter vos produits chez les producteurs, vous économiserez beaucoup sur des produits de meilleure qualité. Éviter le gaspillage, recycler, réutiliser les choses et se mettre au DIY sont autant de solutions qui vous aideront également à faire des économies. Sur Internet, il existe des sites qui proposent des astuces pour mieux consommer au quotidien. Il suffit de suivre les conseils et vous verrez que vous réaliserez. 

Mieux organiser votre budget

Un peu de gestion ne fait pas de mal. Sachez que la majeure partie des personnes qui ont des difficultés financières n’ont pas une vision claire de leur budget au quotidien et naviguent à l’aveugle. Malheureusement, avec les pertes de revenus liés au Covid-19, il est indispensable de bien redéfinir la répartition de ses revenus par poste de dépense, de les réduire voire de les supprimer temporairement. Sur Internet, il est possible de trouver des articles ou des vidéos sur le sujet avec des coachs qui partagent leurs conseils pour vous apprendre à faire de la gestion de budget au quotidien. 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!