Accueil » Bourse

Les Bourses de nouveau en hausse à la fin du 1er trimestre 2012

Avec Etoro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), le Bitcoin et des devises (EUR, USD, YEN, GBP...).

>> Rejoignez la plateforme de trading social Etoro et bénéficiez de 70$ de bonus à l'inscription (sans dépôt, sans engagement) et bien + encore <<

Les Bourses de nouveau en hausse à la fin du 1er trimestre 2012

Situation économique fin mars 2012

Le mois de mars 2012 se termine sur les marchés sur une note d’optimisme, qu’il faut toutefois tempérer malgré la parution d’indicateurs économiques en progression. En effet aux États-Unis comme en Allemagne, les chiffres confirment une baisse des taux de chômage. Tandis que les entreprises et les ménages retrouvent leur confiance. Malgré ces bons indicateurs, un parfum d’inquiétude plane sur les marchés. En partie répandu par les craintes d’une récession plus marquée qu’anticipée en Europe ainsi que de perspectives économiques en Chine, quelque peu alarmantes.

La résolution partielle du dossier grec aura pourtant apporté une bouffée d’oxygène au marché européen, même si le cas des autres états membres inquiète. Tout comme les obstacles liés à la mise en place du Mécanisme Européen de Solidarité. L’inquiétude reste vivace tant les marchés sont méfiants quant à la capacité des états et banques européennes à se financer.

Situation boursière fin mars 2012

Malgré ce sentiment de morosité, les chiffres des performances réalisées lors de ces trois premiers mois, par les principales places boursières mondiales sont dans le vert en cette fin de mois de mars. Le Dow Jones progresse de plus de 8 % le « S&P » engrange plus de 11 % et le Nasdaq s’envole avec 21 %. Sur les places boursières européennes, on note aussi une progression à Francfort où le Dax s’adjuge plus de 17 %, le Footsie engrange près de 4 %. À Paris le CAC 40 progresse de plus de 8 %.

L’indice boursier parisien aura tout simplement pris 10 % à la faveur du mois de février. Les valeurs financières bien que malmenées signent des performances remarquables dans le contexte actuel. La Société Générale progresse de 27,67 % à 21,96 euros, la BNP Paribas gagne 17,22 % à 35,57 euros. Les valeurs cycliques sont elles aussi bien orientées, Alcatel Lucent décolle avec 41,26 % à 1,70 €, Veolia Environnement suit la même tendance avec 46,83 % à 12,43 euros.

Le secteur automobile et Peugeot en tête aura largement fait parler de lui suite à la double annonce, non seulement d’un rapprochement avec General Motors mais aussi de l’augmentation de son capital. Le titre progresse de 30 % depuis janvier 2012. La marque au losange peut se targuer de figurer dans le peloton de tête des plus belles progressions du CAC 40 fin mars, en effet l’action Renault effectue un bond de 47,48 % à 39,52 euros.

Vivendi ferme le peloton de queue avec une baisse de 18,68 % à 13,76 euros. La baisse de son dividende en plus de perspectives de l’entreprise peu attrayantes aux yeux des investisseurs ont sans doute pesé sur le cours du titre.

Mots-clés

| |

Articles relatifs

1 Commentaire

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 2 avril 2012 à 14 h 58 min dans la catégorie Bourse.

Derniers commentaires

  • Ghislaine : Je trouve ça très amusant,avoir un passionné pour les vac...
  • Martin : Cet offre est spécial! un passionnée pour prendre soin de ...
  • ALVAREZ Michèle : BONJOUR J'ai consulté votre site car je recherche une rés...
  • Bitcoiner : Je crois que dans les 6 derniers mois, le Bitcoin a réussi ...
  • source : Il faut savoir qu'en France, l'enterrement d'un proche vous ...