Accueil » Blog

Quelques astuces pour obtenir son acte de naissance rapidement

L’acte de naissance est un document très important, souvent nécessaire lors des démarches administratives importantes. Mais alors, comment faire pour en obtenir une copie dans les moindres délais ? Voici nos quelques conseils, qui pourraient vous aider.

Sachez ce que vous voulez

Il faut savoir que l’acte de naissance dont vous avez besoin dépend essentiellement de la démarche administrative pour laquelle vous l’utiliserez. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à tâtonner. Si c’est pour compléter un dossier médical, pour un usage professionnel ou autres, un extrait d’acte de naissance sans filiation sera suffisant.

Si vous souhaitez utiliser votre acte de naissance pour vous pacser ou pour demander une carte d’identité, alors c’est un extrait d’acte de naissance avec filiation que vous devrez demander.

En revanche, si c’est pour établir un acte de notoriété, pour adopter un enfant, pour vous marier ou encore pour demander la nationalité française, il vous faudra absolument obtenir une copie intégrale de votre acte de naissance.

Acte de naissance

Adressez-vous aux bureaux concernés

Pour gagner du temps lors de votre demande d’acte de naissance, vous devez savoir à quels bureaux vous adresser. En réalité, cela dépend du lieu de votre naissance.

Si vous êtes né à l’étranger, c’est au ministère des Affaires étrangères qu’il faut s’adresser. Ceux qui sont nés dans les territoires d’outre-mer en revanche devront se présenter à la direction des archives de France.

Quant à ceux qui sont nés en France, c’est encore plus simple : il suffit de se rendre à la mairie où la déclaration de naissance a été enregistrée.

Acte de naissance

Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires

Ce n’est un secret pour personne, il est recommandé d’avoir un dossier complet lorsqu’on réalise des démarches administratives. Cela évite les va et viens qui font perdre beaucoup de temps.

Dans le cadre d’une demande d’acte de naissance, vous devrez fournir votre nom complet ainsi que votre date de naissance. Pour obtenir une copie intégrale d’acte de naissance, il faudra présenter une pièce d’identité pour l’enregistrement du dossier.

Si vous envisagez de confier la démarche à une tierce personne, pensez à annexer au dossier une pièce justificative de votre lien avec ladite personne. En effet, il existe un certain nombre de personnes ayant le droit de demander votre acte de naissance à votre place : votre conjoint, votre représentant légal, vos ascendants (parents ou grands-parents) ainsi que vos descendants (enfants et petits-enfants).

Acte de naissance

Fiez-vous à des professionnels

Si vous souhaitez obtenir votre acte de naissance rapidement, vous pouvez également faire votre demande en ligne. En effet, la dématérialisation nous permet aujourd’hui d’accélérer les procédures administratives.

Vous pouvez alors mandater le site spécialisé formalite-acte-de-naissance.org pour réaliser les démarches à votre place.

Il vous suffit de faire parvenir les documents nécessaires, comme si vous réalisiez les démarches sur le site du service public. Ainsi, vous pourrez avoir l’assurance que votre acte de naissance vous parviendra dans les meilleurs délais.

Dernière MAJ : le 8 janvier 2019

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 6 janvier 2019 à 8 h 00 dans la catégorie Blog.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker