Accueil » Service

Comment gérer sa réputation en ligne ?

L’avènement d’Internet a vu la naissance de plusieurs métiers comme les webmasters, les web designers, etc… Les moteurs de recherche sont quant à eux devenus des piliers de l’économie puisque nous les utilisons tous les jours, des dizaines de fois, pour chercher tout et n’importe quoi. Alors qu’avant, il était nécessaire de faire des heures de recherche pour trouver une information basique, aujourd’hui, on retrouve tout type d’info de façon très rapide. Et si on utilise de façon optimale Google (ou autre moteur de recherche), on trouve les infos encore plus rapidement.

Faîtes une recherche sur vous même

Faîtes une recherche sur vous même

Rendez-vous sur un moteur de recherche et insérez votre prénom auquel vous ajouterez votre nom. Immédiatement, vous  aurez probablement des liens Facebook, LinkedIn, MySpace et autres réseaux sociaux où vous vous seriez inscrit préalablement (ou pas). C’est justement ce que j’ai découvert sur moi en recherchant mon prénom et nom. Mis à part les réseaux sociaux où j’ai pu m’inscrire, j’ai trouvé des infos relatives au BAC que j’ai obtenu (l’année + la mention), aux facultés que j’ai fréquenté, ou encore des informations sur des personnes ayant la même combinaison prénom et nom que moi. En utilisant au mieux de ses capacités, le moteur de recherche Google, on peut même découvrir des informations planquées dans les pages profondes, comme un éventuel gain à un concours, un débat sur un forum relatif a votre passionnante vie privée, ou à un voyage que vous avez effectué l’été dernier. Je vous propose d’ailleurs une vidéo réalisée par Google où ils vous font découvrir certaines de ces fonctionnalités.

Listez les contenus problématiques

Après avoir réalisé cette phase de recherche vous concernant, vous tomberez peut-être sur des photos compromettantes, des messages sensibles sur les forums, ou autre. C’est encore plus problématique si vous avez eu un problème d’ordre judiciaire et que votre nom ressort sur une affaire spécifique. Il conviendra donc de noter la liste des liens pouvant potentiellement être préjudiciables.

Quelle est la conséquence de ces contenus ?

En fonction du cas, les contenus peuvent être assez problématiques et vous gêner dans plusieurs choses de la vie courante.

> Pour un particulier

Le particulier classique ne fait pas très attention à sa réputation avant de se rendre compte que les problèmes commencent à arriver. Il n’est pas rare de voir des photos compromettantes sur Facebook où on retrouve le particulier amoché après une soirée alcoolisée, à moitié à poil après une soirée alcoolisée également, ou encore des contenus textuels relatifs à sa vie privée étalée sur un forum depuis plusieurs années.

Dès lors, les problèmes peuvent être relatifs à l’embauche principalement. En effet, un potentiel recruteur qui verrait ce genre de photos ou contenus, serait susceptible de ne pas embaucher le candidat à cause de ces contenus. Les conséquences sont donc assez lourdes, même si le particulier peut trouver un emploi ailleurs.

> Pour un politique

En prenant le cas des politiques, les problèmes peuvent être très lourds puisque l’on retrouve dans beaucoup de cas, des conséquences sur la carrière politique. Il y a encore une année, nous étions beaucoup à nous imaginer que DSK se présenterait aux élections présidentielles de 2012. Cependant, suite à sa détention en prison, puis en résidence surveillée à New York, les conséquences sur la carrières ont été immédiates puisque l’ex-président du FMI a choisi de ne pas se présenter aux élections.

Les jours suivant la retombée de l’histoire de DSK dans les médias, on retrouvait un grand nombre de résultats sur Google, associés aux mots viols, violeur, etc… Tous ces termes ne pouvaient que nuire à son image. Dès lors, DSK semble avoir fait appel à quelqu’un pour s’occuper de la gestion e reputation. Cette action lui a permis de réduire la visibilité des pages négatives.

> Pour une star

Les star sont les plus confrontées à ce genre de situations puisqu’elles sont constamment suivies par des paparazzi. Ainsi, dans les magazines choc, il n’est pas rare de retrouver des photos où la star est dans une situation dégradante. On peut se dire que les conséquences ne seront pas dramatiques, puisque c’est le domaine qui veut ça, mais en réalité, les star peuvent beaucoup y perdre.

En effet, si la star travaille dans le monde de la cinématographie (par exemple), elle peut perdre une proposition de rôle intéressant à supposer que le contenu la concernant puisse nuire à l’image du film par la suite. Pour parler de manière concrète, si une star du cinéma est une habituée des rôles à caractère gentil, et que du jour au lendemain, dans une situation de la vie courante, la star se met à agresser des gens dans la rue, sans raison, l’image est clairement détériorée.

> Pour une entreprise

Les conséquences pour une entreprise peuvent être dévastatrices. Nous prendrons l’exemple de Groupon. Cette entreprise proposant des réductions quotidiennement sur des offres de produits et de services pour les particuliers, travaille en partenariat avec plusieurs commerçants dans le monde entier. L’idée est que Groupon permet aux particuliers de profiter de ces offres à coût réduit. Cependant, le problème est que la qualité du produit ou du service est rarement au rendez-vous.

Pour avoir testé moi même Groupon et plusieurs sites concurrents pour des offres de restaurants, je me suis rendu compte que les menus servis étaient souvent différents de ce que l’on pouvait avoir par temps habituel. Dès lors, j’ai compris qu’il était nécessaire de vérifier le sérieux du partenaire avant de faire un achat, mais tout le monde ne fait pas comme moi !

En effet, la majorité des particuliers achète son deal et se rend compte par la suite qu’il y a un potentiel problème. Naturellement, le particulier remonté contre les pratiques de non vérification du partenaire par le site marchand ira sur les forums, blogs, sites d’avis et autres plateformes pour partager son mécontentement. Ce genre de message reste public et accessible à un très grand nombre.

Les mots qui y sont associés sont donc arnaque, arnaqueur, escroc, etc… Déjà que ces messages nuisent grandement à la réputation du site commerçant, il faut en plus que les journalistes s’en mêlent. Pour rester dans le cas de Groupon, nous avons pu voir au cours des derniers mois, des journaux réputés qui ont rédigé des articles aux titres très négatifs pour Groupon. On a notamment vu les mots arnaque et faillite. Dès que le particulier basique voit ce genre d’infos, il est encouragé à ne pas acheter et à aller voir ailleurs.

Cependant, au vu des dernières interactions de Groupon sur la toile, l’entreprise semble avoir recruté quelqu’un en interne pour gérer ces problèmes liés à sa réputation.

Supprimer les contenus ennuyeux

La loi prévoit plusieurs dispositions relatives à la suppression de contenus, mais qui ne peuvent s’appliquer que dans certains cas. En effet, on ne peut pas retirer tous les contenus que l’on souhaite, puisqu’il est assez normal de laisser une liberté d’expression aux blogueurs, journalistes et autres webmasters. Si vous estimez que votre réputation en ligne peut nuire à votre image, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste de la e reputation comme Reputation Squad. Sur leur site Internet, ils affichent un numéro de téléphone où vous pouvez les joindre pour exposer votre situation :  01 83 62 25 69. Toujours d’après leur site Internet, les locaux de l’entreprise seraient à Paris et ils semblent assez sérieux puisque plusieurs chaînes de télé ont parlé d’eux, comme TF1, LCI, M6, Canal +, BBC, France 2, France 3, TV5 Monde, et bien d’autres.

Liens utiles :

Dernière MAJ : le 28 novembre 2014

4 Commentaires

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 21 février 2012 à 11 h 14 dans la catégorie Service.

Derniers commentaires

  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour, Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour, Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker