Les entreprises liées à l’IA qui vont bouleverser l’économie

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Photo par Rajeshwar Bachu, CC0 – Google a investi des centaines de millions pour racheter des sociétés spécialisées dans l’IA

L’intelligence artificielle ne cesse d’intriguer les esprits des néophytes ou de galvaniser ceux des chercheurs ou entrepreneurs depuis quelques années.

Derrière ce terme se cache “l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine” selon notre cher Larousse.

Et si l’IA se conjugue souvent au futur, il ne faut absolument pas occulter que celle-ci existe depuis de nombreuses années et a su évoluer en plus de 70 ans.

Aujourd’hui on trouve des applications pratiques dans le domaine militaire avec notamment la gestion de certains drones de combat, mais elle est également présente dans votre poche avec l’assistant vocal Siri dans les derniers iPhone.

Vous l’avez compris, il est loin le temps où l’intelligence artificielle était surtout là pour aider à résoudre des loisirs comme les dames ou les échecs.

Les plus grandes entreprises et les start-ups innovantes ont bien compris ce potentiel faramineux, qu’il soit technologique ou économique. Focus sur trois sociétés qui pourraient bouleverser leur domaine en utilisant l’intelligence artificielle.

Persado où comment utiliser l’IA pour améliorer son marketing

On commence avec une société qu’on pourrait qualifier de taille moyenne, mais qui a pourtant le potentiel de devenir l’une des plus grosses boites de la planète. Baptisée Persado, cette dernière à pour but de faciliter de nombreuses missions marketing pour ses clients professionnels.

Leur méthode est simple. À l’aide d’un algorithme maison qui s’aide bien évidemment de l’intelligence artificielle, Persado et ses solutions vont pouvoir trouver automatiquement le bon message publicitaire afin de favoriser la conversion des prospects.

On parle ici de diverses campagnes marketing qui peuvent être améliorées par Persado comme le copywriting d’un site web, les newsletters publicitaires, les publicités en ligne ou même les posts sur des plateformes sociales comme Twitter ou Facebook.

Le potentiel est énorme ! Quand on se penche sur les dépenses publicitaires des grandes entreprises, on se rend rapidement compte qu’une grosse partie est allouée à des agences marketing ou aux salaires des équipes internes. Persado pourrait alors se substituer à tout ce petit monde et permettre de faire des économies substantielles.

Amazon, un investissement sur plusieurs projets

Amazon est l’un des leaders de l’IA grâce à son service de cloud computing

Photo par Christian Wiediger, CC0 – Amazon est l’un des leaders de l’IA grâce à son service de cloud computing.

Cela fait plusieurs années qu’il ne se passe pas un jour sans que l’on parle de la société de l’homme le plus riche du monde. Jeff Bezos à la main mise sur la vente en ligne avec Amazon, sur le streaming avec Twitch ou sur l’industrie audiovisuelle avec Prime Video par exemple.

On oublie souvent de parler de l’investissement colossal qu’il met dans le domaine de l’intelligence artificielle. Son projet le plus connu sur le sujet n’est autre qu’Alexa, l’assistant vocal intelligent qui se trouve notamment sur les haut-parleurs Echo.

Mais c’est plutôt du côté de Amazon Web Services, la branche spécialisée dans le cloud computing qu’il faut se pencher.

La filiale vend ainsi de nombreux services à ses 10 000 clients comme de l’analyse de texte avancée, des chatbots, des analyses data ou tout simplement des prestations liées au machine learning.

Google, le précurseur qui compte être leader

À l’image d’Amazon, Google est une entreprise tentaculaire dont le moteur de recherche éponyme n’est aujourd’hui qu’une grosse branche.

Avec les années, la firme de Sundar Pichai a su se diversifier notamment dans l’intelligence artificielle. C’est certainement l’entreprise qui a le plus investi dans l’IA au cours du 21ème siècle. On pense par exemple à l’achat de DeepMind en 2014 pour une somme importante

L’IA est utilisée de deux manières chez Google. Tout d’abord, elle sert à améliorer les produits phares de la marque comme Maps, Translate ou même Shopping.

En second lieu, elle est utilisée dans le cadre du machine learning, où Google propose des initiations et même des plateformes open-source pour éduquer un maximum de personnes à cette technologie.

De nombreuses autres géants du monde économique comme Apple ou Tesla s’intéressent également à l’IA. La France et ses entreprises n’y font pas exception, on vous conseille d’ailleurs de lire notre article à ce sujet.

A lire :  L’épargnant européen en voie de disparition ?

Laisser un commentaire

Portail Economie