En 2018, les joueurs en ligne étaient 2,7 millions en France selon l’Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne). Un nombre qui a bondi de 40 % par rapport à 2017, notamment grâce à l’organisation de la coupe du monde de football. 2019 promet donc d’être une année moins importante, l’occasion de vraiment prendre la température du marché des jeux d’argent en ligne.
Un marché caractérisé par une forte concurrence
Le marché des jeux d’argent en ligne en France en 2018, c’est un peu moins de 4 milliards d’euros de mises engagées par les joueurs sur tous les supports et dans tous les jeux confondus. Soit une progression de 56 % par rapport à 2018 et un record depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2010. Cependant, il faut prendre en compte l’existence d’une concurrence rude, notamment du côté des sites étrangers.
Effectivement, depuis l’ouverture du marché des jeux d’argent en 2010, de nombreuses entreprises et de nombreux services ont été créés, changeant les habitudes des Français. Si le phénomène habituel de concentration a été observé comme dans presque tous les cas de forte concurrence après l’ouverture d’un marché, les entreprises françaises doivent faire face à la concurrence étrangère. Il suffit de voir sur ce site les services proposés à l’étranger pour se rendre compte du phénomène.
Le marché des jeux en ligne est-il stable ?
Pour le moment, il est encore trop tôt pour le dire. Certes, le chiffre d’affaires global du marché des jeux en ligne est en constante augmentation depuis bientôt dix ans, mais il représente toujours une fuite importante de capitaux et des risques économiques. Effectivement, l’existence de nombreux casinos en ligne étrangers, mais francophones, empêche le marché français de s’élargir autant qu’il le pourrait.
Pour autant, il ne faut pas croire que les entreprises de jeux d’argent en ligne ne se soient pas taillé la part du lion lors de la privatisation du marché français des jeux d’argent. La croissance du secteur leur profite largement et la place de plus en plus importante que prennent les événements sportifs et leur retransmission leur profite également largement. Pas étonnant que beaucoup d’entreprises du secteur sponsorisent des équipes et des diffuseurs.
Vers quel avenir se dirige le marché des jeux d’argent en ligne ?
Depuis son ouverture à la concurrence en 2010, le marché des jeux d’argent en ligne a été obligé de se réinventer pour perdurer. C’est un phénomène classique de concentration qui a poussé les acteurs du marché à adapter leurs positions après cinq années de guerre économique sans merci. De gros investisseurs en sont ressortis gagnants, mais beaucoup de services ont été obligés de mettre la clé sous la porte.
Récemment, la mise en place de nombreuses solutions de micro-gaming, c’est-à-dire pouvoir miser facilement et rapidement de petite somme a redonné un élan au marché indépendant des événements sportifs majeurs. Une bonne nouvelle pour un marché qui se découvre étroitement lié aux avancées technologiques et qui sera sans doute contraint de s’y adapter encore de nombreuses fois (consommation mobile, réalité augmentée, etc.).