Enfin de nouvelles usines en France !

Après plusieurs années de crises, l’industrie française remonte peu à peu la pente avec la création de plusieurs nouvelles usines en l’espace de quelques mois. De récentes études révèlent en effet que plus de 26 usines ont été ouvertes dans l’Hexagone rien que cette année. Il s’agit d’une excellente nouvelle quand on sait que l’année dernière, on avait recensé largement plus de sites fermés qu’ouverts. Détails.

Les chiffres sont encourageants

L’étude a été menée par l’Observatoire de l’investissement Trendeo. Elle a permis de découvrir que la situation commençait à s’améliorer doucement pour l’industrie française. À première vue pourtant, les choses paraissent catastrophiques avec la fermeture d’une usine de Caterpillar dans le Pas-de-Calais, les entreprises STX ou encore Alstrom qui ont annoncé une possible fusion avec des sociétés étrangères…

L’étude révèle cependant que tout n’est pas si catastrophique qu’il n’y parait, au contraire. En effet, au cours des 8 premiers mois, le nombre de sites ouverts a dépassé celui des fermetures, soit 87 créations d’usine contre 61 fermetures. Ce qui est une première depuis la crise économique de 2009.

Plus d’usines, mais plus petites

Toujours selon l’étude menée par le cabinet d’investissement Trendeo, les nouvelles usines créées sont nettement moins imposantes que celles d’avant. Elles sont de plus petites envergures et génèrent ainsi moins d’emplois. De même pour les chiffres d’investissement qui sont très peu élevés comparés aux sites créés avant 2009 : en moyenne, le montant est de 10 000 pour moins de 50 emplois si on en croit le rapport.

Cela n’empêche cependant pas les soldes d’être positives pour ce qui est des postes et emplois générés cette année. L’étude indique un chiffre très encourageant avec 13 629 emplois créés lors des huit premiers mois de l’année. Bien sûr, c’est encore très loin des quelques 114 355 postes perdus tout au long des années 2009 – 2017, mais c’est déjà un bon début. Espérons que l’industrie française va continuer à persévérer dans cette voie d’ici les prochains mois.

Laisser un commentaire

Portail Economie