Prix de l’or : nouveau record historique

La chasse à l’or ne s’arrête pas et s’enrichit, à tel point que le métal précieux enregistre de nouveaux records. Aux premières heures de l’aube, du 27 juillet dernier, sur les marchés asiatiques, l’or a supplanté tous les opérateurs et franchi les 1 920 Dollars l’once. Pour rappel, la part record a été celle de 2011 qui a également atteint le maximum de 1 943 dollars l’once.

L’incertitude financière fait grimper les prix de l’or

L’incertitude financière fait grimper les prix de l’or

Les économies du monde entier sont aux prises avec la menace de la pire récession mondiale depuis les années 1930, à la suite de blocages dus au coronavirus. La gestion de la pandémie par le Trump administration a crée la division et la confusion. En effet, la fermeture des consulats à Houston et Chengdu la semaine dernière, a crée des tensions dans les relations entre les Etats-Unis et la chine. Et cela n’a fait qu’augmenter la préoccupation sur l’économie mondiale.

Les investisseurs ont décidé de déplacer leurs argents vers un autre actif. Ce dernier est considéré comme une assurance contre la turbulence des marchés des devises, à savoir celui des métaux précieux.

L’or a atteint la semaine dernière un niveau record. Il dépasse ainsi l’année précédente par la crise financière de septembre 2011, alors que la valeur du dollar a baissé ces dernières semaines. Elle a atteint le niveau le plus bas des deux dernières années en raison des doutes du monde financier sur la reprise économique américaine et sur la ligne commerciale États-Unis – Chine.

Le prix de l’argent a également atteint son plus haut niveau depuis septembre 2013. Bien que les devises puissent être imprimées, la nature de l’or et de l’argent en fait de meilleures réserves de valeur en période d’incertitude.

A lire :  Approvisionnement de matériel médical : la France en rupture de stock facilite l'importation

Or : les 2000 Dollars l’once se rapprochent

Plusieurs points ont généré des craintes chez les grands investisseurs, comme les banques, à la recherche d’un endroit sûr pour placer leur argent. Nous pouvons citer notamment les taux d’inflation à la hausse dans les grandes villes des Etats-Unis et des états et les tensions géopolitiques. Mais il y a aussi l’incertitude sur les nouvelles subventions de 3 Trillions de dollars pour stimuler l’économie américaine, pas encore accepté par le Congrès.

N’oublions pas le ralentissement de la croissance de l’emploi et l’incertitude de l’issue des élections présidentielles. Le capital est ainsi entré dans les investissements de Métal en nombre croissant pendant les six premiers mois de l’année du fait de l’affaiblissement du dollar.

L’or a atteint 1 943,93 dollars par once et les analystes prédisent que cela pourrait dépasser les 2 000 par once. La dernière fois que ce métal a atteint ce niveau, c’était après la crise financière de 2008. Cette année-là, la Réserve Fédérale a décidé d’inonder l’économie monétaire américaine pour générer une activité économique.

Le nombre de contagions incontrôlables du pays ne montre aucun signe de ralentissement. C’est la raison du sentiment que l’économie américaine connaît un état de santé pire que celui du monde.

Baisse durable du dollar

Baisse durable du dollar

En ce qui concerne le coût de l’argent, le dollar a jusqu’à présent bénéficié du différentiel de taux entre les Etats-Unis et les autres pays. Aujourd’hui, cet écart a disparu et les experts estiment que le dollar a entamé une trajectoire baissière durable.

Avec l’effondrement de l’attraction du dollar, le franc suisse se renforce et en profite en tant que devise refuge, car il est considéré comme un investissement sûr. Le dollar a en effet atteint son plus bas niveau avec le franc rouge croisé depuis janvier 2015. Les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un plan de financement de 750 milliards d’euros la semaine dernière. C’est la raison pour laquelle le franc rouge poursuit sa hausse, comme le reste de l’euro.

A lire :  L'économie serait-elle la même sans les lobbies ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!