Le président de la République François Hollande a profité d’un dîner avec l’association de la presse présidentielle pour répliquer aux propos de Pierre Gattaz que nous avons rapportée dans notre dernier article. Ce dernier a critiqué le gouvernement sur le plan économique du pays lors d’une interview qu’il a accordé au figaro le 21 juillet, ce qui a créé une véritable polémique étant donné qu’il s’agit du grand patron en personne. Dans la soirée, François Hollande a abordé le sujet devant l’association de la presse présidentielle, il trouve que Pierre Gattaz n’a pas mesuré ses mots qualifie ces propos comme étant « inappropriés ».
Le rappel à l’ordre de François Hollande
Le chef de l’Etat a tenu à rappeler à l’ordre les actes qui avaient été faits en direction des patrons relatifs aux baisses de charges et d’impôts du Pacte de responsabilité en faveur des entreprises et le report partiel du compte pénibilité. Concernant le Pacte de Responsabilité, le président était plus concis en disant que : « On a envie de lui demander : « Qu’est-ce que vous cherchez ? Si vous l’avez signé, c’est parce que vous pensiez qu’il allait dans la bonne direction. Si vous dites que c’est sans effet sur la France, comment voulez-vous donner confiance aux entreprises et aux Français ? »
Gattaz a un « problème d’expression »
Apparemment, le dirigeant du mouvement des entreprises de France aurait « un problème d’expression » qui pourrait avoir des « conséquences économiques » selon le président. Comme Gattaz a demandé la suppression de taxe à 75%, Hollande a tout simplement écarté cette idée dans une phrase sèche et brève : « Si le Medef pense que le souci des PME aujourd’hui, c’est les 75 %, ce n’est pas comprendre ce qu’est l’enjeu de notre économie. » Sous la forme d’une ironie, François Hollande a avancé que : « c’est quand même pas moi qui ai porté un badge ‘Un million d’emplois’ !»