Pour la plupart des investisseurs, l’apparition des cryptomonnaies se présente telle une nouvelle ruée vers l’or. Beaucoup l’on considéré comme un nouvel horizon à explorer, une aventure dans laquelle grand nombre de gens a décidé de se lancer sans savoir ce qui les attendait. Ce qui était sûr, c’est qu’il y avait de vastes possibilités de s’enrichir. En 2021 les cryptos ont atteint des niveaux jamais encore égalés avec un marché total dépassant les 3000 milliards. Ainsi, l’année peut se comparer comme la découverte de grands gisements de précieux minerais. Ne semble-t-il pas naturel d’espérer en toute logique que l’année 2022 soit toute aussi folle ? Malheureusement, on est bien loin de la réalité.
Le franc succès des cryptos ces dernières années
C’était en 2009, avec l’apparition du Bitcoin que le secteur des cryptos a débuté. Basé sur un principe simple, il a su séduire grand nombre d’investisseurs. En effet, il offre à chacun la possibilité d’avoir un portefeuille électronique et de réaliser des transactions depuis une blockchain sécurisée qui gère tout le réseau. Au fil des années, les cryptomonnaies ont connu une évolution en force, mais le principe de base qui met en scène la blockchain reste inchangé. Il ne faut pas non plus oublier le fait que de telles plateformes décentralisées étaient anonymes. Elles n’étaient aucunement sous la supervision des gouvernements ou de quelconque régularisation.
Le secteur a donc réussi à se développer en plus de dix ans. Il a amené de nouveaux concepts tels que le Web3 ou les NFT. Il a également vu se créer de nombreuses plateformes décentralisées qui se servent des différentes blockchains afin de proposer diverses applications en tout genre créant une économie d’un nouveau genre. Aujourd’hui, on distingue un écosystème complexe qui s’est créé grâce à l’engouement pour les cryptomonnaies et leur potentiel.
Ce nouveau monde, proposant de nombreuses opportunités suscite actuellement l’intérêt de multiples investisseurs. Ainsi, des quantités d’argent énormes ont commencé à être soulevées afin d’atteindre, en 2021, un marché d’une valeur de 3 trillions de dollars. A part les cryptomonnaies, les NFT représentent aussi un véritable phénomène. Vendus à des prix aussi élevés que des œuvres d’arts, ces derniers ont gagnés le nom d’œuvres d’art numériques.
L’effondrement des cryptomonnaies
Le Bitcoin a battu le record de sa valeur la plus haute jamais atteinte en novembre 2021. Il a atteint les 69 000 $ faisait les gros titres. Aujourd’hui, on peut dire que cette époque est bien révolue. Certes le Bitcoin s’affiche toujours en première page, mais malheureusement pas dans un contexte aussi positif.
Sa valeur actuelle est estimée à environ 22 000 $ si en Juin, elle avait atteint les 19 000 $ et son prix avait reculé de plus de 50 % en quelques mois. Beaucoup ont imaginé le Bitcoin atteindre le cap des 100 000 $ pour cette année 2022. Seulement, on constate que c’est tout à fait le contraire qui s’est produit. Le secteur des cryptomonnaies n’arrete pas de s’effondré pour diverses raisons, malgrè quelques remontés legères ces dernièrres semaines, aboutissant à un marché qui ne pèse plus que 1 trillion de dollars.
Selon les données de Coinglass, environ 600 millions de dollars de crypto-monnaies ont été liquidées au cours de la période susmentionnée, avec 168 586 transactions liquidées. Bitcoin, qui cherchait à sortir du niveau de résistance de 25 000 $ la semaine dernière, est tombé en dessous de 22 000 $ pour atteindre un creux de deux semaines de 21 747 $.
Non seulement les pièces, mais aussi les produits connexes ont été gravement endommagés. En conséquence, les fonds et ETF Bitcoin ont continué à afficher un manque de demande depuis le plongeon de la mi-juin. Le carnage de la crypto-monnaie a transformé le célèbre ETF Bitcoin, l’un des débuts les plus rentables de l’histoire, en l’une des plus grosses pertes pour son émetteur.
L’économie plus traditionnelle n’a pas été touchée par un tel crash puisque celle-ci possède les banques comme protection. On n’a donc aucune raison de se retrouver face à un crash comme celui de 2008, tout simplement parce que les banques ne sont pas touchées. Tous les investisseurs dans le secteur des cryptos sont par contre affectés directement.
Pourquoi un tel effondrement ?
Autrefois, l’évolution du marché traditionnel n’avait aucun impact sur les cryptomonnaies. Par conséquent, lorsque la bourse connaissait une baisse, le domaine des cryptos était en hausse. Le principal impact se rapportait au Bitcoin. La valeur des altcoins augmentait à chaque fois que le Bitcoin était en hausse. Et vice-versa, la majorité le suivait dans sa chute.
Pourtant, depuis 2022, force est de croire que les choses ne sont plus comme elles étaient. On a pu observer que le secteur des cryptos pouvait être impacté par le marché. De plus, la situation n’a fait que s’empirer suite à différents événements comme la guerre en Ukraine? entre autres.
A l’inflation engendrée par les événements géopolitiques et environnementaux s’ajoute la pandémie qui a eu un fort impact dans le secteur des technologies. Par conséquent, la production des technologies était devenue difficile empêchant alors de miner les cryptos. Le marché s’est de ce fait ralenti.
En outre, le renforcement des mesures prises par l’état concernant les réglementations à venir des cryptomonnaies vient compliquer les choses. Cela peut donc impacter le marché positivement comme négativement. Si l’on prend les réglementations de plus en plus au sérieux, c’est surtout en raison du fait que le domaine des cryptomonnaies a souvent été associé à des pratiques illégales notamment dans l’évasion fiscale et dans le blanchiment d’argent.
La chute de Terra vient aussi s’ajouter à la liste. Classé dans le top 10, cette crypto était extrêmement prometteuse. Malheureusement, elle s’est effondrée en quelques jours occasionnant des pertes colossales. Depuis, les investisseurs ressentent une certaine méfiance jusque-là jamais égalée. Ils sont donc nombreux à avoir réduit leurs actions.
Y-a-t-il de l’espoir quant à l’avenir des cryptos ?
Si certains investisseurs défaitistes sont persuadés de l’effondrement du Bitcoin et de la disparition du secteur des cryptomonnaies, beaucoup ont une confiance absolue en ce milieu. C’est par exemple le cas du CEO de Binance, Changpen Zhao alias CZ. Celui-ci est convaincu du fait que le domaine des cryptos va réussir à remonter la pente.
Certes, il se peut que cela prenne un peu de temps voir plusieurs années, mais aucun doute, ce sera le cas. En revanche, tout le monde est d’accord sur un point : l’importance des stablecoins et d’encadrer leur fonctionnement. Cela concerne notamment Tether, celui-ci a récemment déclaré avoir été victime d’une « attaque » par des fonds d’investissement qui ont voulu tenter de le short afin d’occasionner un depeg.
Par aileurs, comme en témoignent les actions/rebonds de prix du BTC dans le passé, ce n’est asp de si tot que leBitcoin va disparaitre. N’avait-t-il pas déjà rebondi de la meme zone de support qu’actuellement en Juillet ?
Retenir une leçon de l’échec de Terra
Dans le monde des cryptos, les stablecoins agissent telle une banque où les investisseurs peuvent garder leur argent en toute sécurité sans qu’il ne perde de la valeur. Dans ce cas, quand un stablecoin s’écroule, cela est similaire à la faillite d’une banque. C’est par exemple le cas pour l’UST de Terraform Labs en mai dernier qui a appuyé la crise des cryptomonnaies.
A la différence de Terra qui est décentralisé, Tether s’appui sur un principe centralisé. Techniquement, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Quoi qu’il en soit, on a vu le cours de cet actif évoluer dans le négatif ces dernières semaines. Pourtant, sa valeur est censée rester à 1 $. Au final, pour profiter d’un secteur plus sain et stable, il convient de sécuriser ces stablecoins. Cela afin de veiller à ce qu’ils puissent accomplir leur rôle pleinement.
L’ensemble de ces événements a mis à mal la confiance des investisseurs ces derniers mois. Il faudra attendre quelque temps avant de retrouver un marché florissant. Néanmoins, cela n’a pas freiné pour autant l’engouement pour les cryptomonnaies. Bien au contraire, on voit se multiplier de semaine en semaine les projets liés à ce secteur.
Tour d’horizon sur les Cryptomonnaies les plus rentables en 2022
Trouver la perle rare, c’est le rêve de tous les investisseurs. Cependant, il n’est plus vraiment facile de mettre la main sur des cryptomonnaies qui peuvent vous garantir une envolée exponentielle de leur cours. Il faut tout de même reconnaître que certains projets blockchains arrivent à se démarquer comme c’est le cas du :
Bitcoin
Le Bitcoin ou BTC est incontestablement le meilleur projet crypto de 2022. C’est celui qui présente la volatilité la plus faible de tout le marché. En effet, c’est caractérisé par une stabilité des plus remarquables. De plus, il possède une capitalisation boursière non négligeable avec un exploit particulièrement évolutif. En outre, aux yeux de nombreux investisseurs, le Bitcoin sert de réserve de valeur.
Parfois, il est comparé à l’or. De nombreux économistes et amateurs de cryptomonnaies estiment d’ailleurs que l’adoption à grande échelle de cette monnaie virtuelle nous conduira à un nouveau système financier supplémentaire avec la finance classique. Si pour cette année 2022, vous avez décidé d’investir en bourse, le BTC est certainement un choix judicieux.
Ripple
Tout comme le Bitcoin, le ripple est aussi très convoitée du marché. Sa performance boursière est tout aussi intéressante avec une capitalisation très importante. Pour les investisseurs qui prévoient de l’acquérir, son prix assez bas représente un véritable avantage. Il ne faut pas non plus oublier le fait que des sociétés financière traditionnelles de renom soutiennent le projet.
Où acheter des cryptos en 2022 ?
Il existe actuellement de nombreuses plateformes d’échanges auprès desquelles vous pourrez acheter les meilleurs projets crypto. A cet effet, vous avez les plateformes décentralisées et les plateformes centralisées. Il est préférable de se tourner vers une plateforme qui vous fournit une liste sur laquelle vous trouverez la cryptomonnaie que vous recherchez.
A part les plateformes d’échanges, il est aussi possible de passer par un courtier en ligne pour acheter des cryptomonnaies. Pour cela, eToro est le courtier que nous vous recommandons. Il s’agit d’un courtier de confiance qui vous donne accès à plusieurs dizaines de projets de cryptomonnaies. En plus, il respecte les conditions de sécurité et de fiabilité que tout investisseur recherche sur le marché boursier.