Le potentiel du cuivre n’a pas de limites à l’heure actuelle

Le cuivre est un métal rouge largement présent dans la société car il est utilisé dans une multitude de domaines. Présent dans 15 secteurs d’activité différents, cette particularité explique qu’il soit autant demandé par les pays dans le monde. Son importance est nettement plus élevée que celle des autres métaux.

De l’industrie au domaine de la santé

chutes de cuivre

Le cuivre est utilisé pour créer tous le système d’air conditionné donc il est présent dans de nombreux bureaux. Son utilisation principale reste les systèmes électriques avec de nombreux câbles, tout comme le réseau téléphonique. Il est donc très présent dans le domaine du bâtiment. Au niveau décoration, il va trouver sa place puisque le design s’est emparé de ce métal pour le redéfinir et créer de nouveaux produits pour les logements et les espaces publics.

Présent dans l’aquaculture, l’agriculture et la santé, le cuivre a la capacité de lutter contre les germes et les bactéries. Il contribue donc au quotidien au bien-être des animaux et des hommes en permettant des installations efficaces tout en élevant le niveau de sécurité. Dans le domaine de la santé, il a montré son efficacité aussi bien pour les affections rhumatismales et les articulations ainsi que dans le milieu hospitalier. Sa capacité à lutter contre les infections nosocomiales indique que son rôle sera toujours aussi important à l’avenir.

Un métal très volatile

Cuivre

Malgré une demande évidente compte tenu des domaines d’application, le cours du cuivre peut rapidement partir à la hausse comme chuter en quelques jours. Justement, sa position va évoluer en fonction de la demande des différents clients dans le monde. La situation économique et sa capacité à acheter des stocks vont directement influencer le cours du cours. Lorsqu’elle est au beau fixe, le cours du cuivre remonte tout comme lorsqu’un ralentissement se ressent, la chute va être immédiate. Suivre l’actualité dans le domaine va permettre de mieux comprendre les variations connues.

A lire :  Les structures de l'entreprise

Le prix actuel du cuivre est de 5720 euros la tonne soit une remontée de quelques centaines d’euros depuis une semaine. Son niveau est cependant considéré comme limité puisqu’il était presque du double entre 2010 et 2011. Le ralentissement des pays émergents et les difficultés de la zone euro sont en grande partie responsables de cette situation. Le futur est donc incertain dans le domaine faute de besoin important de certains clients particuliers.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!