Le déclenchement commercial ou « activation » en faux-ami de la langue anglaise, marque un événement marketing mis en avant par une société, généralement lors d’une collaboration avec une autre entité. Dans le monde très vaste du sponsoring et du partenariat sportif, cette coutume est de plus en plus courante.
En effet, grâce à diverses possibilités, les partenaires ont désormais pris l’habitude d’offrir des moments atypiques avec un seul but : mettre en avant une nouvelle opération commerciale. Directement sur les terrains de sport, à la télévision ou grâce à d’autres actions originales, quels ont été les meilleurs déclenchements économiques et marketing connus dans le monde du sport ces dernières années ?
PokerStars offre le parallèle parfait avec la F1
Depuis 2021 et la première saison victorieuse en Formule 1 pour Red Bull depuis de nombreuses années, la société PokerStars associe son image à cette écurie autrichienne. Acteur majeur du poker en ligne et responsable de l’évolution de cette activité historique grâce à l’instauration de fonctionnalités phares, PokerStars avait tout intérêt à s’implanter au sein de l’univers F1, lui aussi en plein boom médiatique.
Les parallèles sont d’ores et déjà évidents, mais qu’importe, PokerStars a décidé d’aller encore plus loin lors de ce premier semestre de l’année 2023.
Afin de lier les deux mondes de ce partenariat déjà historique, PokerStars a lancé la production et d’ores et déjà la diffusion d’un nouveau programme sur l’écurie Red Bull Racing en Formule 1. L’idée est de mettre en avant les décisions stratégiques et les nombreuses similitudes connues sur la passerelle de commandement ou dans le cockpit, avec le monde du poker. Les joueurs vedettes de la plateforme susmentionnée et les acteurs de l’écurie sont tous présents et cela offre incontestablement, une série documentaire attractive. D’un point de vue marketing, cette nouvelle collaboration représente la quintessence économique et médiatique qu’un partenariat dans le monde du sport est capable d’offrir.
Panini et Coca Cola s’associent avant la Coupe du monde
Mastodonte commercial, Coca-Cola a pris l’habitude de s’afficher aux côtés des plus célèbres compétitions sportives internationales. Ce sera de nouveau le cas aux Jeux Olympiques lors de la prochaine édition attendue en 2024 à Paris et ce fut également le cas lors de la dernière Coupe du monde de football, organisée à l’issue de l’année 2022.
S’il est parfois complexe de mettre en avant la consommation de tels produits dans un cadre sportif, Coca-Cola a toujours été maître d’un point de vue marketing. Le coup de communication lors de la collaboration avec Panini n’est, par exemple, pas passé inaperçu avant le dernier mondial.
Les deux sociétés jouissant d’un contrat avec la FIFA ont décidé d’associer leurs efforts en intégrant les fameuses cartes Panini, directement sur les bouteilles de soda ! Au sein des fameux cahiers de compétition, les collectionneurs pouvaient donc trouver l’un des précieux sésames virtuels grâce à cet achat.
Résultat, une collaboration devenue iconique et parfaitement en phase avec ces événements marketing et sportifs d’un nouveau genre.
Adidas met en avant la préservation de l’environnement pour célébrer Roland-Garros
Depuis plusieurs années, la marque adidas est fière de mettre en avant sa collection typée Parley, du nom de la gamme de fabrication issue de plastiques collectés dans les océans et de l’association éponyme. Des chaussures aux vêtements, les produits Parley sont de plus en plus courants sur les étales des magasins adidas et la marque allemande n’hésite pas non plus à faire les choses en grand pour mettre ce combat en avant.
Lors de l’édition 2022 de Roland-Garros, la fameuse marque aux trois bandes a installé dans son flagship parisien, un véritable court jonché sous l’océan. Vous l’aurez compris, l’effet d’optique avait son importance dans cette construction, mais toujours est-il qu’avec cette activation ô combien remarquée, adidas trouvait une scène de choix pour pouvoir commercialiser les produits créés pour les joueurs sponsorisés à Roland-Garros. Au tennis comme ailleurs, la société allemande est d’ailleurs devenue une référence pour ce genre d’opérations.