Taux du Livret A, LDD, CEL et LEP au 1er août 2011

Le 1er août a été l’occasion pour la Banque de France de voir à la hausse les taux de rémunération de plusieurs livrets d’épargne réglementés.

Le taux du Livret A au 1er août 2011

Les taux du Livret A, LDD, CEL et LEP sont revus à la hausse au 1er août 2011Tout d’abord, le Livret A qui est le placement le plus utilisé des français est passé à 2,25 % alors qu’il était à 2 % depuis le 1er février 2011. Cette date était l’occasion d’une réforme pour revaloriser le Livret A qui était alors à 1,75 %. C’est donc la deuxième augmentation du taux du Livret A en 2011.

Cette annonce réjouira tous les ménages français qui sont concernés par cette deuxième augmentation du Livret A, qui est détenu par près de 59 millions de français en juin 2011 (selon l’observatoire de l’épargne), soit 91,5% de la population totale de la France.

Les taux des autres livrets réglementés

Mais le Livret A n’est pas le seulement placement à connaître une hausse au 1er août 2011, c’est également le cas du LDD qui est détenu par 24,7 millions de personnes fin 2010, soit environ 38 % des français. Tout comme le Livret A, le Livret de Développement Durable a augmenté de 0,25 % en passant de 2 % à 2,25 %.

Le CEL (Compte Épargne Logement) a également été revu à la hausse, ce compte épargne souvent utilisé en complément du PEL aura vu une hausse de +0,25 % en atteignant 1,5 % de rémunération, alors que son taux était fixé à 0,75 % l’année dernière. Enfin le LEP (Livret d’Épargne Populaire) a atteint 2,75 % alors qu’il était fixé à 1,75 % en juillet 2010, c’est la plus forte hausse en un an.

Une hausse du taux du PEL pour 2012 ?

Les prochaines évolutions des taux des livrets d’épargne devraient avoir lieu début 2012, on pense notamment au nouveau plan épargne logement qui est basé sur un taux plancher de 2,5 %. Celui-ci est donc variable et évolue tous les ans en fonction de l’évolution des taux du marché monétaire de l’Europe. On peut donc s’attendre à une hausse du taux du PEL en 2012, vu que les marchés se portent bien, mais rien n’est assuré. Dans tous les cas, le taux du PEL ne sera jamais inférieur à 2,5 %, selon la réforme du nouveau PEL 2011.

3 réflexions au sujet de “Taux du Livret A, LDD, CEL et LEP au 1er août 2011”

  1. Le placement préféré des français a encore de beaux jours devant lui 🙂 Au moins contrairement aux assurance vie, on est sûr de gagner de l’argent même si cela reste assez faible…
    Par contre toutes ces hausses m’interpellent… ne serait-ce pas une aide indirecte de l’état pour permettre aux banques d’avoir plus de liquidité ? Surtout vu ce qu’il se passe actuellement.

    Répondre
  2. Bonjour Philippe et Denis, bon je vais tenter de répondre à cette question très intéressante même si elle date un peu aujourd’hui. Je dirais également que les hausses de ces quatre produits d’épargne très utilisés des français à pour finalité de pousser les ménages français à épargne plus, afin de rebooster l’économie des banques. Et je pense également que le plan épargne logement sera concerner par cette légère hausse début 2012, nous en saurons plus à l’occasion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie