Que signifie un compte au format IBAN ?

Afin de faciliter le traitement automatisé des paiements transfrontaliers ou autrement dit les virements qui circulent au sein de l’Union européenne, le format de votre compte bancaire s’affiche depuis quelques années maintenant en format IBAN qui signifie International Bank Account Number.

IBAN mais pourquoi ?

banques

Vous n’y voyez peut-être pas les avantages au quotidien mais si vous habitez en France et que vous louez une maison en Espagne, vous allez vite vous en apercevoir.

Faire un virement en EUR depuis votre tablette vers une banque étrangère qui reconnaît directement votre numéro de compte français accélère le paiement, limite les erreurs et réduit les frais de transfert d’argent. N’hésitez pas à utiliser les convertisseurs IBAN pour vérifier que votre compte ou celui de votre bénéficiaire s’affiche dans le bon format.

Carte bancaire

L’adoption du Format IBAN par toutes les banques a permis une identification uniforme des comptes bancaires dans tous les pays et détermine de manière unique un compte bancaire quel que soit son pays d’origine.

À quoi ressemble l’IBAN ?

Le numéro IBAN se compose ainsi : « IBAN » + code pays en 2 lettres (ex. FR pour France) + clé de contrôle (2 chiffres) + numéro national (longueur fixe par pays). Seule la banque dans laquelle le compte est ouvert, est habilitée à générer le numéro de compte IBAN.

RIB

Comment savoir si votre compte est au bon format ?

Si en effectuant un virement, vous n’indiquez pas votre compte ou celui de votre destinataire au format IBAN, votre banque peut vous prélevez des frais. Attention donc à bien encoder les bons numéros de compte et pour cela nous vous conseillons d’utiliser les convertisseurs IBAN disponibles sur Internet.

A lire :  Transactions bancaires en ligne, un service sûr ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!