Vous vous en êtes très certainement aperçu, les banques en ligne (voir notre guide complet), banques directe ou encore nommées banques à distance, se livrent une véritable guerre commerciale pour conquérir de nouveaux clients. Avec des slogans aguicheurs comme « arrêtez de banquer » pour Fortuneo Banque, une filiale du Crédit Mutuel, ou « la banque en ligne avec son époque » pour Boursorama Banque, les banques sur Internet annonces le ton. Elles sont moins chères, plus efficaces et plus modernes que la vielle banque à papa, qui le moins que l’on puisse dire, n’a plus la cote auprès des français.
Présentes sur les ondes radio, la télévision et le web, les ING Direct, Boursorama, Fortuneo, Monabanq, et plus récemment La Net Agence de BNP Paribas occupent une place de choix dans les grilles de diffusions des médias Français.
Dernière action marketing en date remarquée, les offres de bonus à l’ouverture d’un compte courant en ligne. L’on connaissait la pratique marketing dans le domaine des paris en ligne et plus précisément dans le secteur du poker en ligne et des paris sportifs en ligne, c’est maintenant le secteur de la banque en ligne qui s’en fait l’apanage.
Là encore comme dans le secteur des « paris en ligne » sur Internet, c’est à une surenchère à laquelle nous assistons. En effet, après l’offre de bonus de 30 euros à l’ouverture de compte déjà largement usitée de Boursorama Banque, la concurrence sort les griffes. ING Direct propose en plus d’une carte bancaire Gold gratuite, un bonus de 60 Euros à l’ouverture d’un compte courant bancaire en ligne jusqu’au 27/09/2011. Mais c’était sans compter sur Fortuneo Banque qui à 24 heures de la sortie de l’offre de bonus d’ING, propose quant à lui un bonus de 75 euros offerts…. avec la carte bancaire gratuite !
Le secteur de la banque en ligne n’a pas fini de nous étonner … et après avoir convaincu les CSP+ d’ouvrir un compte bancaire sur Internet, il faut s’attendre à voir apparaitre de nouvelles pratiques encore plus agressives pour conquérir monsieur tout le monde devenu la futur cible des banques du web.
Offrir une prime d’ouverture de compte de 30, 60 ou 75€ est un argument bien réducteur pour traduire les avantages évidents offerts par une Banque en Ligne à ses clients.
Qui va se lancer dans un changement de Banque pour gratter ces quelques euros ponctuels.
Et il en va de même lorsque Fortuneo, dans son dernier spot TV actuel, argumente en spécifiant être la Banque la moins chère: tout d’abord cela reste à prouver (et nous le contestons); ensuite et surtout il ne suffit surtout pas d’être le moins cher pour donner toute satisfaction à ses clients qui attentent d’autres arguments en matière de services réels disponibles en ligne, de qualité des services mis à disposition, etc…
Les Banques en Ligne ont de bons arguments à faire valoir. Elles savent être performantes, professionnelles. Encore convient-il de pouvoir le vérifier avant que d’aller courir vers une prime de quelques euros !
Rendez-vous sur le site gratuit de conseils bancaires http://www.mabanqueetmoi.fr/banque/tableaux-comparatifs/banques-en-ligne.html : vous y trouverez une analyse comparative, objective, détaillée, indépendante et sans complaisance.
Vous découvrirez qu’il existe, ici aussi, le meilleur et le pire. Et que s’il est très intéressant de choisir aujourd’hui une Banque en Ligne plutôt qu’une Banque traditionnelle, réfléchissez bien avant de faire votre choix.