Accueil » Banque

Banque en ligne : avantages et inconvénients

L’objectif de ce nouvel article est de mettre en avant les différents avantages et inconvénients que l’on retrouve auprès de la majorité des banques en ligne qui proposent actuellement des offres sur le marché français. Mais avant tout, retour rapide sur l’historique de ces organismes.

Depuis quelques années, la France a connu l’arrivée massive des banques en ligne qui n’hésitent pas à communiquer grâce à différents supports comme Internet, sur les affiches de métro, dans les journaux ou tout simplement à la télévision. Afin de se faire remarquer, ces dernières mettent en avant des offres d’un nouveau genre comme les cartes bancaires gratuites ou encore un chèque cadeau de bienvenue offert d’un montant de 50 euros généralement. Dans la pratique, c’est un abus de langage car rien n’est gratuit et tout est soumis à des conditions spécifiques.

La majorité des banques en ligne proposent aussi bien des comptes courants que des livrets d’épargne réglementés (consultez notre guide) comme le Livret A ou des livrets d’épargne dont le taux est fixé librement par la banque sans que le gouvernement n’impose un taux minimal ou maximal. Parmi ces banques, certaines proposent d’octroyer des prêts à leurs clients alors que d’autres ne le font pas. Il conviendra de consulter les fiches de chaque banque en ligne pour découvrir les spécificités de chacune ainsi que les avantages et inconvénients propres à ces banques.

Avantages

Certaines banques offrent de meilleurs services que d’autres et nous allons recenser ici les avantages d’une manière générale.

  • Réduction des frais : La gratuité totale n’existe pas et il faut n’avoir aucune faculté intellectuelle pour s’imaginer le contraire. La majorité des banques en ligne ne disposent d’aucun local physique et les opérations se réalisent en ligne ou par téléphone. De ce fait, les entreprises réduisent considérablement leurs charges et peuvent donc proposer des services plus intéressants à moindre coût à leur clientèle. Même en supposant que vous ayez une carte bancaire “gratuite”, il y aura toujours un service auquel vous aurez recours qui sera payant et c’est de cette façon que la banque s’en sort.
  • Carte bancaire “gratuite” : La plupart des banques en ligne proposent des cartes bancaires internationales comme Visa ou MasterCard sans coût supplémentaire sous réserve de déposer un minimum d’argent tous les mois sur son compte ou d’avoir un salaire dépassant 1 300 euros nets. Certaines de ces banques indiquent que les cartes bancaires sont gratuites alors qu’elles sont incluses dans un pack payant, faîtes attention à ce mensonge flagrant !
  • Rapidité des opérations : Avez-vous déjà pensé à chronométrer le temps que vous restiez dans la file d’attente à votre banque pour des opérations classiques ? Tout ce temps perdu pourrait être “utilisé” différemment. Sur ce point, les banques en ligne remportent largement la palme puisqu’elles permettent de gérer toutes les opérations de base par Internet grâce à des interfaces simples d’utilisation. L’encaissement d’un chèque devient très rapide, le virement également et diverses opérations de ce genre suivent la même rapidité.
  • Pas de frais sur les virements : Bien que toutes les banques en ligne n’appliquent pas la même politique tarifaire, la majorité d’entre-elles pense qu’il est important de ne pas faire facturer les virements à l’échelle de l’Union Européenne ce que les banques classiques font justement.
  • Pas de frais de gestion : Aucun frais de gestion n’est prélevé sur les comptes des clients pour la majorité des banques en ligne.
  • Des entreprises sérieuses : Naturellement, on est amené à se demander qui est derrière ces différentes banques en ligne et dans la plupart des cas il s’agit de groupes bancaires reconnus à l’échelle internationale comme la Société Générale ou encore BNP Paribas.

Inconvénients

En y réfléchissant, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Celui qui revient le plus souvent sur Internet est le suivant :

  • Pas de conseiller personnalisé : Plusieurs clients indiquent qu’ils sont mécontent de la non présence d’un conseiller personnalisé. Or, c’est presque la même chose auprès des banques classiques. Même à supposer qu’un conseiller bancaire nous est assigné, ce dernier connaît très rarement notre parcours réel et cherche plutôt à nous vendre des produits génériques adaptés à notre tranche d’âge.

L’inconvénient revenant le plus souvent n’en est donc pas un et sachant que l’ouverture d’un compte courant auprès d’une banque en ligne comme Monabanq est gratuite et qu’il reste sans frais. N’hésitez pas à essayer tout en conservant votre compte classique et vous pourrez juger par vous même des économies réalisées. Avant toute chose, il est cependant bon de rappeler qu’il est important de comparer ces banques en ligne en fonction de votre situation pour avoir le moins de frais possible.

Comparez les offres des banques en ligne : http://www.comparatif-banque-en-ligne.com/

Dernière MAJ : le 21 novembre 2014

Mots-clés

| |

1 Commentaire

  • Chaouch dit :

    Bonjour, je m’appelle Chaouch, j’ai fait dans ma couche parce que je ne sais pas sur quelle banque en ligne ouvrir mon compte. Alors j’ai tapé comparateur sur les moteurs de recherche et j’ai eu les comparateurs de tout et n’importe quoi. Alors, je suis revenu sur mon moteur de recherche préféré et j’ai tapé comparateur de banques en ligne.

    Déjà, les informations étaient un peu plus pertinentes. Bon mais tellement les banques c’est des mecs ils ont de l’argent, ba t’as deux banques qui ont monopolisé le classement en haut et on n’a pas le choix. C’est la merde, pour choisir son compte courant chez une banque en ligne facilement.

    En fait, je pense que je vais faire appel à un courtier spécialisé qui va me prendre 500 euros pour me dire quelle banque choisir. Je sais, je me fait humilier, mais franchement c’est normal.

    Signé Hagui

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 22 juillet 2011 à 19 h 15 dans la catégorie Banque.

Derniers commentaires

  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker